Fin de saison de Thomas Vinau, collection Sygne, éditions Gallimard.

“Qu’est-ce qu’un catakit ? Quelle est la différence entre un bon vivant et un bon survivant ? Peut-on s’hydrater avec de l’eau-de-vie ? Quelle est la valeur nutritionnelle d’un rêve ? Peut-on se sauver en se sauvant ? Les lapins sentent-ils venir la mort ? Autant de questions que Victor, père de famille et gentil loser, ne s’est jamais posées… jusqu’au jour où il se retrouve enfermé dans sa cave avec un chien et un lapin pendant que le monde s’écroule.
Survivaliste pathétique, cet antihéros ironique et incisif dit, sur un mode burlesque, quelque chose de nos aspirations et de nos échecs.”

Avec Victor, loser magnifique, on retrouve l’humour noir et la poésie de l’auteur, qui pourtant parvient à nous étonner avec ce roman à l’ironie lucide qui fait écho à notre monde et à nos peurs. Que reste-t-il quand tout s’effondre ? Du ‘je nous emmerde’ de l’incipit au ‘je nous aime’ final, reste l’espoir. Un petit air de ‘Fin de partie’ à la cave (plutôt que dans les poubelles beckettiennes), dans l’absurdité dépeinte de la condition humaine et la tentative malgré tout d’en réchapper.

Une collection à découvrir : “Sygne commence avec deux romans, qui disent bien ce que sera la collection : un espace pour des voix neuves, souvent venues d’autres disciplines, des sciences humaines à la bande dessinée, en passant par la musique ou le cinéma. Nous voulons faire la part belle à la circulation des genres et des registres. Dans le parcours et la personnalité de chacun de nos auteurs, nous avons vu la promesse d’une écriture singulière et d’une œuvre que nous entendons accompagner dans la durée. Leur point commun? Une façon inédite et captivante d’écrire le monde. Nous proposerons une poignée de livres chaque année, dans lesquels vous trouverez l’éclectisme, le plaisir de la création et, si tout va bien, l’inattendu.” Thierry Laroche, 2018.

Vous trouverez différents titres de cette collection dans nos rayons. Tels que ‘Le discours’ et ‘Brodway’ de Fabrice Caro (l’auteur de BD Fabcaro)

Et de nombreux titres de Thomas Vinau, en poésie ou en roman.

A suivre, le blog de l’auteur : cliquez ici