Dès le 1er juillet, sur la commune de Peynier, vous pourrez trier tous les emballages et les papiers sans exception !

L’extension des consignes de tri des emballages plastiques se généralise à toutes les communes du Pays d’Aix. Cette évolution prolonge l’expérimentation concluante menée sur Châteauneuf-le-Rouge, Mimet, Rousset et Trets.

Ainsi, en complément des produits que vous triez déjà (plus de 20 000 tonnes triées par an), vous pourrez, dès le 1er juillet, déposer tous vos emballages plastiques (pots de yaourt, barquettes, sachets et films plastiques…) au même endroit, dans le bac jaune ou la colonne jaune.

Une vraie révolution dans votre quotidien !

La simplification du geste de tri consiste à permettre aux habitants de mettre tous les emballages dans le bac jaune ou la colonne de tri jaune et de développer le recyclage des emballages en plastique qui n’étaient pas recyclés jusqu’alors : les sachets et sacs, les films de packs d’eau ou de sodas, les pots de yaourt, les barquettes.

En effet jusqu’à maintenant, les consignes de tri pour les emballages en plastique se limitaient aux bouteilles et flacons. En France, en 2020, plus de 60% des bouteilles et flacons en plastique sont triés et recyclés pour être transformés en nouveaux flacons ou bouteilles voire en textiles.

Afin de simplifier encore plus le geste de tri, les colonnes bleues, destinées à recueillir le papier basculeront progressivement au jaune. Aussi dès le 1er juillet, tous les produits de la collecte sélective (hormis le VERRE) pourront être mis indifféremment dans les colonnes jaunes ou les colonnes bleues (jusqu’au remplacement de ces dernières en jaune).

En parallèle, la signalétique sera progressivement modifiée sur tous les bacs collectifs et les colonnes en point d’apport volontaire.

Cette simplification du tri va contribuer à systématiser et développer le geste de tri sur le Territoire du Pays d’Aix (déjà plus de 20 000 tonnes recyclées par an) et à lever les doutes. Les emballages en plastique, tels que le blister, la barquette, le film plastique, le tube de dentifrice, le pot de yaourt, etc…. constituaient les erreurs de tri les plus fréquentes, même chez les bons trieurs. En simplifiant les consignes des emballages en plastique, on permet aux habitants de ne plus se poser de question. Les ressources naturelles seront également mieux préservées et le traitement des déchets amélioré, notamment au regard de la capacité du centre de stockage des déchets non dangereux (ISDND) de l’Arbois.

Cette amélioration est rendue possible car les centres de tri se modernisent et les filières de recyclage évoluent, il est donc maintenant possible de trier plus.

Afin de vous accompagner, vous trouverez en cliquant ici le nouveau guide du tri.

Faites le bon geste : Triez, nous recyclons