Toutes les écoles de Peynier ont été équipées par la commune de purificateurs d’air afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19.

La situation sanitaire en France reste marquée par une circulation active du coronavirus. Dans les espaces publics clos, une aération régulière des locaux est indispensable. Au sein des bâtiments municipaux, un protocole de ventilation le matin, le midi et le soir est mis en œuvre.

Depuis le mois de juin 2020, afin de renforcer la sécurité sanitaire de ces lieux, la municipalité a décidé d’installer des purificateurs d’air à ultraviolets dans toutes les écoles de la commune.

Peynier est l’une des premières villes du département à s’être équipée, ce ne sont pas moins de 73 purificateurs d’air qui tous les jours assainissent l’air, répartis dans toutes les salles de classes, les salles d’activités, de restauration ainsi que dans les dortoirs de l’école élémentaire Jean Jaurès, de l’école maternelle et de la crèche.

En plus de la lutte contre la propagation de l’épidémie, ces purificateurs d’air à ultraviolets présentent bien d’autres bénéfices pour nos jeunes peyniérens. Ils permettent également de lutter efficacement contre les autres polluants de l’air : germes, virus, bactéries, odeurs et composés organiques volatiles (COV), ou encore particules allergènes, permettant ainsi de limiter les allergies, de tuer les pollens et bien évidemment de prévenir les maladies respiratoires et contagieuses.

A savoir

Chaque unité écologique à ultraviolets permet d’améliorer la qualité de l’air en reproduisant les effets des UV solaires naturels, à l’intérieur des bâtiments.

Très utilisés dans les milieux hospitaliers, ces appareils permettent de filtrer les particules polluantes, virus et bactéries afin d’assurer une protection continue contre les agents pathogènes en suspension dans l’air. Ils se révèlent efficaces à 99,9% contre la propagation du coronavirus SARS-CoV-2 et de la maladie qui en découle, la COVID-19. Ils permettent de traiter et d’assainir de gros volumes d’air, en divisant par 200 la valeur moyenne de contamination par le SARS-CoV-2 toutes les 14 minutes.

La commune a fait appel à l’entreprise OKO Pur (dont les bureaux sont situés dans la Zone Industrielle de Rousset) pour la fourniture de ces équipements, pour un investissement de 80.000€. Le Conseil Département des Bouches-du-Rhône a apporté son soutien financier à hauteur de 56.000€ dans le cadre d’une aide exceptionnelle au titre de la lutte contre la COVID-19. La technologie de stérilisation par ultraviolets, choisie par l’équipe municipale, est une solution proposée par SANUVOX, un leader mondial dans la purification de l’air par les ultraviolets offrant les systèmes de purification de l’air les plus avancés du marché.