Les dimanches 12 et 19 juin 2022, les électeurs de la 14ème circonscription des Bouches-du-Rhône sont appelés à élire le député qui siégera à l’assemblée nationale pour les représenter.

Les 3 bureaux de vote de Peynier seront ouverts de 8h à 18h au Centre Socio-Culturel (avenue de la Libération).

Tous les résultats sur www.peynier.fr et l’appli mobile Peynier dimanche soir

Candidats qualifiés pour le second tour (14ème circonscription des Bouches-du-Rhône)

La députée sortante Anne-Laurence PETEL Ensemble ! (Majorité présidentielle) a récoltée 29,99% des votes au premier tour dans la 14ème circonscription des Bouches-du-Rhône, et s’est qualifiée pour le second tour. Son adversaire sera la candidate Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES) Hélène LE CACHEUX, arrivée en deuxième position dans la circonscription avec 25,8% des suffrages.

  • Hélène Le Cacheux (Nouvelle union populaire écologique et sociale)
  • Anne-Laurence Petel (Ensemble ! Majorité présidentielle)

Consultez leur programme en cliquant ici.

Quelles sont les pièces à présenter pour voter ?

Pour voter, vous devez prouver votre identité. Votre carte nationale d’identité, votre passeport ou votre permis de conduire peuvent être présentés. Votre carte d’électeur n’est pas obligatoire.

Le vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter, le jour d’un scrutin électoral, par un électeur de son choix (le mandataire).

Les conditions à remplir pour être mandataire

  • Jouir de ses droits électoraux,
  • Etre inscrit dans la même commune que le mandant,
  • Par dérogation à l’article 73 du code électoral, chaque électeur peut détenir deux procurations établies en France,
  • Le mandant n’a pas à prouver l’identité ou l’adresse du domicile du mandataire lors de l’établissement de la procuration. Il devra l’informer de l’existence de la procuration.

Où faire établir une procuration ?

  • Faire une demande en ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr, puis la valider dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.
  • En se rendant, muni d’une pièce d’identité, directement auprès du greffe du tribunal judiciaire ou d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie de la commune de résidence ou de la commune du lieu de travail où l’électeur remplit un formulaire (Cerfa n° 14952*03).

Important : pour donner procuration, vous devez connaître le Numéro national d’électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Ce numéro est inscrit sur les cartes électorales et peut être retrouvé directement en ligne en interrogeant sa situation électorale.

Vous pouvez vérifier que vous avez bien donné ou reçu une procuration en vous connectant sur le site service-public.fr .

Si vous ne pouvez pas vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie en raison de maladies ou d’infirmités graves, vous pouvez demander à ce qu’un officier ou agent de police judiciaire se déplace à votre domicile (ou dans un établissement spécialisé comme un Éhpad) pour établir ou résilier une procuration. Vous pouvez faire cette demande par courrier, par téléphone, ou par courriel.

Une simple attestation sur l’honneur doit être présentée. Aucun certificat médical ou autre justificatif écrit n’est exigé.

Quand faire établir une procuration ?

La procuration peut être faite à tout moment. Néanmoins, lorsque la procuration n’est pas établie via le service en ligne « www.maprocuration.gouv.fr« , il est conseillé d’effectuer les démarches le plus tôt possible, avant une élection, pour tenir compte des délais d’acheminement. En effet, l’autorité qui a établi la procuration doit adresser, en recommandé ou par porteur, un volet à la mairie, qui enregistre et contrôle la validité de la procuration.
Le défaut de réception, par le maire, du volet d’une procuration, fait obstacle à ce que le mandataire participe au scrutin.

Durée de validité

La procuration est, en principe, établie pour un scrutin déterminé (1 ou 2 tours). Elle peut cependant, si l’électeur en fait la demande, être délivrée pour un an à compter de sa date d’établissement. Les Français établis hors de France peuvent faire établir des procurations pour une durée maximale de 3 ans.

Le jour du scrutin

Le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote en son nom.

À savoir : même s’il a donné procuration, l’électeur peut voter en personne à condition de se présenter au bureau de vote avant l’électeur à qui il a donné procuration.