La commune de Peynier a participé cette semaine à un exercice de gestion de crise organisé par la Préfecture des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence. Ce scénario grandeur nature portait sur une inondation provoquée par le débordement du cours d’eau de l’Arc, un risque naturel bien identifié sur notre territoire.

Tester l’efficacité du dispositif communal

Cet exercice avait pour objectif principal d’évaluer le caractère opérationnel du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de Peynier. Véritable outil d’anticipation et de gestion de crise, le PCS définit l’organisation communale en cas d’événement majeur afin d’assurer la protection des habitants, l’alerte des populations et la coordination des moyens. 

Dans ce cadre, le Poste de Commandement Communal (PCC) a été activé en mairie. Il a permis de simuler les conditions réelles de gestion d’un épisode d’inondation : remontées d’informations de terrain, prise de décisions rapides, diffusion de messages d’alerte et coordination avec les services de l’État et de la Métropole.

Une mobilisation de l’ensemble des moyens communaux

L’exercice a permis de mobiliser les moyens communaux autour du Poste de Commandement Communal, avec l’implication de la Police Municipale et de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC), aux côtés des services municipaux. Cette organisation a permis de tester la coordination, la circulation de l’information et la réactivité des équipes en situation de crise.

La participation à ce type d’exercice démontre l’engagement de la Ville de Peynier à se préparer activement aux risques majeurs et à assurer la sécurité de ses administrés.

Alerte à la population : inscrivez vous au dispositif communal

La Ville de Peynier met également à disposition des habitants un automate d’appel en masse permettant d’être alerté rapidement en cas d’événement majeur (inondation, intempéries, risque sanitaire, etc.).

Les administrés sont invités à s’inscrire gratuitement via le lien Alertes risques majeurs. Cette inscription permet de recevoir, en temps réel, les consignes et informations de la commune afin d’adopter les bons réflexes en situation.