Un site naturel protégé : un castor sort la tête de son terrier pour reprendre la construction d’un barrage, un peu plus loin glisse sur le sol un couleuvre de deux mètres de long et au-dessus des falaises se croisent dans les cieux, aigles de Bonelli et grands ducs… Ce n’est pas un voyage dans des contrées lointaines mais bien lors d’une balade en Pays d’Aix que la nature sauvage révèle tous ses secrets.

Aigle de Bonelli

Pendant quatre mois, la Communauté du Pays d’Aix, en partenariat avec le muséum d’histoire naturelle, a recensé les espèces animales et végétales présentes sur le territoire. Ensemble, ils ont ainsi dressé un atlas écologique étonnant, dans lequel sont répertoriées les trente espèces les plus protégées ou les plus emblématiques du Pays d’Aix, classées par milieu naturel.

Dans ce document de seize pages, qui sera disponible pendant les Journées du patrimoine ce week-end au muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence, le lecteur pourra découvrir la richesse de la biodiversité du Pays d’Aix, entre les premiers contreforts des Alpes et la bordure méditerranéenne. Au fil des pages, il parcourra les 74 000 ha d’étendues naturelles qui abritent des espèces aux noms aussi évocateurs que le criquet hérisson, la magicienne dentelée ou les coléoptères rhinocéros ou capricorne. A l’abri des regards dans les milieux humides, l’inattendu castor d’Europe se terre dans la Durance. Tandis que tulipes d’Agen et orchidées égaient le vert des pelouses du territoire, de crête ou de faible altitude, de leurs couleurs éclatantes.

Autres chauves-souris, lézards et papillons géants viennent compléter ce portrait biologique du Pays d’Aix. Ce projet pédagogique a reçu le label national « 2010 Année internationale de la biodiversité ». Le document sera d’ailleurs distribué à la rentrée aux 1 200 écoliers du territoire qui suivront le cours d’éducation à la forêt du programme Agir pour l’environnement.

La faune et la flore au fil des paysages du Pays d’Aix…

  • Environ 1 500 espèces d’insectes,
  • Environ 12 espèces de reptiles,
  • Environ 7 espèces d’amphibiens,
  • Au moins 8 espèces de poissons protégés,
  • Plus de 250 espèces d’oiseaux,
  • 12 espèces de chauves-souris,
  • A titre d’exemple, la commune d’Aix-en-Provence compte à elle seule 1 319 espèces végétales, dont 48 protégées par la loi.