Accueil » PEYNIER infos » Pays d'Aix » Halle Terres de Provence : saison 4

La halle Terres de Provence s’installe jusqu’au 30 octobre à Plan de Campagne pour une quatrième saison et inaugure une nouvelle implantation à Pertuis. Ces marchés de producteurs de vente directe en demi gros ouvriront au public les lundis, mercredis et vendredis de 17h00 à 19h00 à partir du 13 mai 2013.

Halle Terres de Provence : saison 4

La halle Terres de Provence s’installe jusqu’au 30 octobre à Plan de Campagne pour une quatrième saison et inaugure une nouvelle implantation à Pertuis. Ces marchés de producteurs de vente directe en demi gros ouvriront au public les lundis, mercredis et vendredis de 17h00 à 19h00 à partir du 13 mai 2013.

Halle Terres de Provence

Cinquante mille visiteurs en 2010, plus de cent dix mille en 2012 : le succès de la halle Terres de Provence, d’abord expérimentale, se confirme au fil des éditions. Les tarifs proposés, inférieurs de 20 à 25% à ceux pratiqués dans la grande distribution en pleine saison, permettent, notamment en période de crise, d’expliquer l’engouement rencontré par ce circuit de distribution court.

Mais d’autres éléments y contribuent. Une étude menée en 2011 fait en effet ressortir que 100% des consommateurs s’estiment très satisfaits de la qualité des produits, 95% de l’offre et des variétés proposées et que 100% souhaitent que le concept se pérennise. Ces résultats ont convaincu la Communauté du Pays d’Aix d’ouvrir cette année une nouvelle halle à Pertuis. Elle permettra de desservir les habitants du nord du territoire et de réduire les distances entre producteurs et consommateurs, et donc la pollution.

Au-delà du prix des produits, l’enquête met également en perspective l’importance pour le consommateur du critère de qualité. En partenariat avec la Communauté du Pays d’Aix, la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, et désormais celle du Vaucluse, conjuguent leur expertise pour garantir la traçabilité des produits, sélectionner les participants selon leur mode de production (agriculture raisonnée ou biologique) et contrôler les exploitations garantissant ainsi aux consommateurs la proximité des productions. Au total 49 producteurs, 15 à Pertuis et 34 à Plan de campagne, sont attendus pour cette saison 4 de la Halle Terres de Provence.

La pratique de circuit court contribue à diminuer les dépenses énergétiques. Les produits vendus sur la Halle parcourent en effet moins de 40 km entre leur site de production et le marché de Plan de Campagne et nécessitent peu d’emballages grâce au système de vente à la cagette.

En participant à ce mode d’achat économe, les consommateurs contribuent, non seulement à la préservation de l’environnement, mais aussi au maintien de l’activité agricole sur le territoire. Grâce au chiffre d’affaires réalisé, certains producteurs ont pu améliorer significativement leur situation économique, étendre leur surface de production, et, pour certains, créer des emplois.

Circuit agricole complémentaire des marchés de détails existants, la halle de producteurs « Terres de Provence »  a été créée en 2010 dans le cadre d’un appel à projets européen « Rururbal » (Rural Urbain Alimentation). Initié par la Communauté du Pays d’Aix et huit partenaires européens, le concept vise à rapprocher les producteurs des consommateurs afin de soutenir l’agriculture locale et de réduire les nuisances pour l’environnement. Depuis 2011, il est porté par la seule CPA en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et celle du Vaucluse, depuis 2013.

900 kilos : c’est le poids de pêches et nectarines vendues par marché en 2012

Nouveautés 2013 : à côté des  fruits et légumes de saison, des miels, huiles, œufs et fromages, le marché proposera durant la saison 2013 du lait en brique, de la viande d’agneau, des produits transformés à base de sanglier, par exemple, et du pain.

Astuce : privilégier le créneau horaire 18h/19h. Il est plus fluide et offre un choix aussi étendu de produits !