Accueil » #ACTUALITES » Collecte spécifique de l’amiante en Pays d’Aix

Collecte spécifique de l’amiante en Pays d’Aix

L’élimination de l’amiante nécessite la plus grande prudence. Le territoire du Pays d’Aix, Métropole Aix-Marseille-Provence propose pour les particuliers, un nouveau service de collecte en déchèteries.

Issus de broyages de roches minérales, l’amiante a été inclus dans de nombreux matériaux de construction, comme le ciment pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et acoustique, de résistance mécanique et de protection contre l’incendie.

En raison de son caractère cancérigène, l’amiante a été interdit en 1997 mais il subsiste encore beaucoup de matériaux amiantés, en particulier dans les bâtiments.

Organisation de la Collecte

La collecte est organisée sur 4 déchèteries : Pertuis, St Cannat, Rousset et Vitrolles. 3 collectes par an par déchèterie (consulter le calendrier prévisionnel sur www.paysdaix.fr).

Tout dépôt doit être précédé d’une prise de rendez-vous auprès de la Direction Traitement des déchets au 04 42 91 59 79 (se munir d’un justificatif de domicile lors de votre rendez-vous).

Il est plus prudent de venir accompagné afin de décharger les déchets plus facilement.

Déchets acceptés

  • Plaques ondulées et ardoises en fibrociment : 15 m2 maximum par apport et par foyer Canalisations et tuyaux en fibrociment,
  • Bacs horticoles.

Déchets refusés

  • Amiante libre et friable (flocages, calorifugeages, dalles),
  • Pour ce type d’amiante il faut faire appel à une société spécialisée.

Précautions à prendre

  • Porter des EPI (masque anti poussières FFP3, gants, combinaison étanche jetable) Mouiller les déchets d’amiante afin d’éviter l’envol de poussières,
  • Démonter les pièces sans les casser, percer ni scier,
  • Conditionner les déchets sous film (ou sac) plastique transparent avant le transport Privilégier le transport en remorque.
Ville de Peynier

GRATUIT
VOIR