Accueil » #ACTUALITES » La fibre optique tisse sa toile à Peynier

La fibre optique tisse sa toile à Peynier

L’accès à Internet basé sur le nouveau réseau de fibre optique est un élément clé pour le confort des citoyens et l’activité des entreprises sur la commune. Le déploiement de la fibre est un levier d’accès au monde du numérique qui améliorera le service à nos citoyens et l’attractivité de notre territoire. D’ici quelques mois les premiers foyers Peyniérens seront connectés à la Fibre !

Qu’est ce que la Fibre ?

L’accès à Internet s’est développé au fil des années sur le réseau cuivre historique. A l’heure des nouvelles technologies et de l’information, nous assistons à une explosion des usages et une toute nouvelle utilisation d’Internet.

La fibre optique est un fil de verre transparent très fin qui conduit un signal lumineux codé permettant de véhiculer une large quantité d’information. Elle a un débit d’information nettement supérieur à celui du cuivre téléphonique classique, des câbles coaxiaux de nos antennes d’immeubles, de l’ADSL et du Wifi. La fibre optique est capable d’acheminer des débits considérables, environ 20 fois plus importants que le réseau actuel en cuivre. La fibre optique permet de transporter et partager des données sur une très longue distance et sans aucune atténuation du signal. On parle de FTTH (Fiber to the Home) ou (Fibre jusqu’au domicile) et d’offre Fibre.

La fibre et son déploiement sur le territoire

A l’origine de ce déploiement il y a une volonté des pouvoirs publics d’amener du très Haut Débit sur le territoire français. Deux opérateurs privés, Orange et SFR ont répondu présents pour déployer sur leurs fonds propres ce réseau Fibre, réseau qui se substituera d’ici quelques années au réseau historique cuivre.

Sur la commune de Peynier, c’est l’opérateur Orange qui déploie ce nouveau réseau Fibre optique. Il sera ensuite mis à disposition de tous les Fournisseurs d’Accès Internet connus aujourd’hui : Orange, SFR, Bouygues, Free, …

Ces fournisseurs d’accès sont ensuite libres de décider de proposer ou non des offres Fibre à leurs clients.

Depuis 2007, l’opérateur Orange investit dans le déploiement de la Fibre pour faire profiter de la meilleure expérience internet.  Les débits de la fibre optique, 10 à 20 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et atteignant jusqu’à 500 Mbit/s, ont permis l’émergence de nouveaux usages Internet et multimédia à la maison.  Ils permettent de répondre pleinement à l’évolution d’Internet vers un Internet de partage et d’échange.

Les potentiels offerts par la fibre sont multiples. Il y a l’aspect performance et vitesse de connexion, pour les citoyens et les entreprises. Le très haut débit va permettre aux usagers de booster les téléchargements légaux, d’augmenter les possibilités d’échanges rapides de fichiers volumineux, de télétravail ou encore profiter des avancées récentes du stockage dématérialisé des données.

Cette nouvelle technologie permettra aux habitants de la commune de découvrir en Haute Définition des centaines de chaines de télévision, et d’utiliser en même temps différents supports connectés (Télévisions, Tablettes, Smartphones) sans aucune perte de débit.

Par ailleurs, la Fibre ainsi que l’utilisation des technologies numériques dans la collectivité et les équipements publics va permettre d’offrir aux citoyens plus de confort et de souplesse dans l’accès aux  services de la municipalité : éducation, culture, services administratifs, accès aux transports, accès Internet dans la rue… le numérique améliore et enrichit le quotidien.

Enfin, les entreprises et commerçants trouveront là matière à nettement améliorer leur efficacité dans leur fonctionnement interne et leur gestion de la relation client.

Tout savoir sur le déploiement de la fibre

  • un réseau 100% Fibre : la fibre arrive jusque dans votre logement
  • un réseau ouvert à tous les Fournisseurs d’Accès Internet (Orange, SFR, Bouygues, Free) dans les mêmes conditions – aucune exclusivité même temporaire
  • 100% des logements de la commune concernés
  • des débits jusqu’à 1Gbit/s en débit descendant (download) et 300Mbit/s en débit remontant (upload) identiques pour tous les logements raccordés quel que soit leur localisation sur le térritoire communal

Les équipes d’Orange travaillent en collaboration étroite avec les équipes techniques municipales afin de réaliser les interventions nécessaires.

Il est à noter que ce réseau est déployé à 90% dans le génie civil ou sur le réseau aérien existants : peu de travaux sur la voirie sont donc à prévoir. 

Ce réseau se déploie en parallèle du réseau cuivre actuel (support du téléphone et de l’ADSL) en empruntant les même parcours qu’il soit en souterrain ou en aérien.

Ce chantier long et complexe est réalisé en trois étapes :

  • Etape 1 : Déploiement de la Fibre dans la rue. Des armoires du rue (6 sur la commune d’une capacité d’environ 350 logements chacune) ont été installées en accord avec les services techniques de la mairie. La Fibre est ensuite tirée sur le même parcours que le réseau cuivre existant depuis notre nœud de raccordement et ces armoires.
  • Etape 2 : Déploiement de la fibre au plus près des logements. La fibre est ensuite tirée entre les armoires et des points de branchement (boitiers) situés soit dans les chambres sous la chaussée soit sur des poteaux en proximité de chaque logement.

Dans les immeubles et les coproriétés : la fibre est acheminée dans l’immeuble en un seul réseau mutualisé pour réduire les travaux à effectuer. Plusieurs acteurs peuvent être à l’origine du déploiement de la fibre tels que les syndics et bailleurs.
La démarche est simple : il faut inscrire à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale le vote du raccordement de l’immeuble. Suite au vote du raccordement, l’assemblée générale choisit l’opérateur d’immeuble. Enfin les syndics et bailleurs doivent signer une convention avec l’opérateur d’immeuble retenu qui peut déployer la fibre dans l’immeuble.

Les premiers logements de la commune deviendront éligibles à la Fibre à l’automne 2019.

  • Etape 3 : Le temps de l’abonnement à un Fournisseur d’Accès à Internet. Chaque foyer intéressé devra se rapprocher d’un Fournisseur d’Accès Internet afin de souscrire un forfait correspondant à ses besoins et planifier un rendez-vous. Le jour de votre rendez-vous, le technicien expert apporte tout le matériel nécessaire à l’installation, dont la box, le boitier fibre et le décodeur TV. Il étudie la meilleure solution pour le raccordement de votre logement, puis procède à sa mise en place. Par la suite, il configure l’accès internet ainsi que l’accès TV. Pour finir, il s’assure du bon fonctionnement des différents services.

Et concrètement chez vous ?

Découvrez dès maintenant où en est le déploiement de la Fibre pour votre logement en renseignant votre adresse sur le site web d’Orange : http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre.

Ville de Peynier

GRATUIT
VOIR