Les élus de la Communauté du Pays d’Aix, réunis vendredi à Puyricard en bureau, sous la présidence de Maryse Joissains Masini, ont voté une subvention exceptionnelle de 75 000 € en faveur des sinistrés du Japon.

Solidarité Japon

Le séisme et le tsunami qui ont dévasté les côtes nord-est du Japon le 11 mars dernier ont suscité un élan de solidarité auquel la CPA souhaite s’associer. « Cette catastrophe naturelle, d’une ampleur sans précédent, conduit à une mobilisation de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aix, qui souhaite témoigner sa solidarité au peuple nippon, en s’engageant financièrement aux côtés de la ville d’Aix-en-Provence », précise le rapport adopté à l’unanimité par les conseillers. La Ville d’Aix délibèrera également lors du prochain conseil municipal sur l’attribution d’une subvention du même montant.

Cette subvention de 75 000 € sera versée, par l’intermédiaire du consulat général du Japon, sur un compte spécialement ouvert et mis en place par la Croix Rouge japonaise.

A ce jour, l’association a déjà mobilisé près de 300 équipes pour répondre aux urgences et assister médicalement les rescapés de la catastrophe. Plus de 200 000 personnes déplacées – sur les 600 000 évacuées – ont été hébergées dans des abris temporaires aménagés par la Croix Rouge japonaise. Presque trois semaines après la catastrophe, le bilan provisoire fait état de plus 28 000 morts et disparus.