En raison de la vague de froid qui touche actuellement l’est de la France, RTE la filiale d’EDF a placé la Provence en alerte rouge Ecowatt.
Ce matin, Météo France a placé 39 départements en alerte « grand froid » la plupart se trouvant dans la moitié est de la France avec des valeurs maximales qui seront généralement comprises entre -3 et -7 degrés en plaine.
RTE invite ses clients a modérer leur consommation d’électricité en particulier ce lundi entre 18h et 20h, afin de contribuer à limiter le risque de coupure d’électricité et dans le pire des scénarios, le black out, RTE reconnaissant qu’il existe un « réel risque de coupure électrique ».
La situation ne devrait pas s’arranger avant plusieurs jours, Météo France ne prévoit pas le retour à des températures positives dans la plupart des régions avant plusieurs jours.
Durant cette période la municipalité contribue à la réduction de la consommation d’électricité et met en place un plan d’extinction partielle de l’éclairage public. Bâtiments et monuments publics (église Saint Julien, chapelle Sainte Pierre) seront éteints toute la nuit.
Les bons gestes pour économiser l’énergie
L’éclairage : l’éclairage représente en moyenne 15% de votre facture, ne le négligeons pas !
- Eteignez la lumière quand vous quittez une pièce,
- Limitez le nombre de lumières allumées dans la pièce où vous vous trouvez,
- Évitez les ampoules halogènes, car elles consomment 4 fois plus qu’une ampoule basse consommation à éclairement équivalent.
Le chauffage électrique
- Eteignez vos radiateurs dans les pièces inoccupées,
- Conservez une température confortable de 19°C dans les pièces à vivre et pour les plus frileux, préférez mettre un pull au lieu d’augmenter le thermostat,
- Pour conserver la chaleur durant la nuit, il est conseillé de fermer les rideaux et les volets.
Les appareils électriques
- Eteignez les appareils en veille (ordinateurs, TV, hi-fi, lecteur DVD…),
- Tous les appareils qui restent en veille consomment de l’électricité. Ainsi, pour un téléviseur et un magnétoscope, cinq heures de veille équivalent à une heure d’utilisation,
- Les veilles représentent une consommation de plus de 500 kWh/an.