La Communauté du Pays d’Aix et huit supermarchés du territoire s’engagent dans une campagne de sensibilisation des consommateurs à l’achat des produits les moins emballés. La première semaine de cette opération se déroulera du 18 au 23 juin 2012 à Trets, dans le supermarché Carrefour Market et à Rousset dans le magasin LIDL.

Ordures ménagères

Chaque année, les Français jettent quelque 90 milliards d’emballages, soit 25 % de la masse totale des poubelles. Au-delà du coût financier que représente leur traitement, une fois jetées, ces boites et cartonnettes consomment des matières premières qui pourraient être épargnées.

Aussi, dans le cadre de son Programme local de prévention des déchets, la Communauté du Pays d’Aix a choisi d’aider les habitants à faire leurs courses autrement. Elle organise, en partenariat avec huit magasins du territoire, des semaines de sensibilisation en favorisant le choix par les consommateurs de produits en vrac et moins toxiques.

Du 18 juin au 7 juillet les supermarchés partenaires proposeront à leurs clients des animations autour d’espaces d’information et de rayons « Prévention déchets ». Ils y trouveront, sur une surface de 50 à 150 m², selon la taille du magasin, une sélection de 200 à 400 produits aux emballages réduits.

Sur place, des hôtesses et animateurs de la Communauté du Pays d’Aix détailleront les pratiques et comportements utiles pour mieux acheter et jeter moins. A cet effet, ils remettront un guide de présentation des sept réflexes de la prévention et d’un questionnaire sur les gestes qu’ils sont prêts à faire pour limiter le recours aux emballages.

Après les magasins Carrefour Market de Trets, puis Lidl de Rousset et La Roque d’Anthéron, les animations se poursuivront du 25 au 30 juin au Carrefour de Vitrolles et dans les magasins Lidl de Bouc-Bel-Air et du Tholonet, et, du 2 au 7 juillet, dans les supermarchés Lidl de Vitrolles et de La Duranne à Aix-en-Provence.

Les 7 réflexes de la prévention déchets

  1. Opter pour des achats moins générateurs de déchets,
  2. Limiter sa production de déchets d’emballages et de papier,
  3. Arrêter le gaspillage alimentaire,
  4. Trier les déchets dangereux,
  5. Choisir le compostage pour les restes alimentaires et les résidus d’entretien des jardins,
  6. Supprimer de la poubelle les déchets dangereux,
  7. Réparer, louer ou acheter un produit en ressourcerie plutôt que d’acheter un produit neuf et vendre ou donner plutôt que de jeter.