La Communauté du Pays d’Aix a reçu aujourd’hui à La Rochelle le trophée des villes électromobiles 2012 décerné par l’association pour le développement de la mobilité électrique (Avere) à l’occasion de son congrès annuel.

Cette distinction a été attribuée à la Communauté du Pays d’Aix dans la catégorie des collectivités de plus de 200 000 habitants. Elle récompense les efforts réalisés dans ce domaine par la CPA depuis plusieurs années en faveur du développement d’une politique de l’environnement liée notamment à l’incitation à l’usage de véhicules électriques.

Elle encourage notamment, par des incitations financière, l’achat de véhicules électriques et facilite leur stationnement par l’implantation de « places vertes » équipées de bornes de recharges adaptées dans les parkings. Elle développe également l’utilisation de véhicules électriques dans la flotte de la collectivité.

Elle a ainsi été la première collectivité en France, en décembre 2011, à recourir à un utilitaire électrique à plateau de 3,5 tonnes pour la collecte spécifique des cartons auprès des commerçants des rues piétonnes, du centre-ville et du coeur historique d’Aix-en-Provence.

D’autre part, le Pays d’Aix multiplie les actions de sensibilisation des habitants en organisant un salon du véhicule électrique et en diffusant de l’information au public à l’occasion de la fête des déplacements…

Au-delà des actions entreprises pour le développement du recours aux véhicules électriques, ce  trophée couronne la politique globale de la Communauté du Pays d’Aix pour une mobilité durable : création de trois parcs relais gratuits pour les covoitureurs et de 14 parcs de persuasion, réduction du stationnement sur la voierie, extension des zones piétonnes, mise en place de navettes électriques en centre ville d’Aix-en-Provence, création de deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS).

Le jury a également retenu la participation de la Communauté du Pays d’Aix à l’expérimentation des Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA) pour laquelle elle avait été choisie en tant que territoire pilote en 2010 et dans le prolongement duquel elle poursuit, en conformité avec les objectifs de sa « charte 2010/2015 vers un développement durable en Pays d’Aix », son programme de lutte contre la pollution de l’air.

Les trophées AVERE (Association pour le développement de la mobilité électrique)

Pôle d’information, d’échanges et d’expertise, AVERE France est une association professionnelle créée en 1978 rassemblant les acteurs de la mobilité électrique. Elle a pour vocation de favoriser et promouvoir l’acquisition et l’utilisation des véhicules électriques et hybrides.

Créés en 2010, les trophées AVERE sont décernés aux collectivités territoriales se montrant particulièrement exemplaires dans le développement et l’accès à la mobilité durable, notamment électrique.

En 2011, le trophée des villes électromobiles, dans la catégorie des collectivités de plus de 200 000 habitants avait été attribué à la Communauté d’agglomération de Rouen-Elbeuf-Austreberthe (494 000 habitants).