Noël est sans doute la plus belle des fêtes de l’année parce que la commémoration chrétienne de la nativité coïncide avec le solstice d’hiver, la fin du cycle des jours qui diminuent, le recul tant attendu de l’obscurité qui va enfin commencer.

Illuminations de Noël, Avenue Mireille

Noël, fête de la lumière, est honorée dans nos communes par des guirlandes électriques, qui ne sont d’ailleurs plus la seule initiative des municipalités.

A Peynier, les illuminations n’avaient plus été renouvelées depuis 2000. La municipalité a donc décidé cette année, dans le cadre du nouveau marché d’éclairage public et d’une politique d’économie d’énergie, de renouveler ses suspensions anciennes au profit de nouveaux décors et guirlandes modernes à LED, plus légères, esthétiques et plus économes en électricité. Les ampoules LED (light-emiting diode en anglais ou diode électroluminescente en français) consomment moins que les lampes à incandescence, sont plus résistantes et ont une durée de vie plus longue.

Le matériel est à présent loué pour une période de 3 ans, ce qui permettra un renouvellement plus fréquent des décorations. Les Peyniérens pourront découvrir les nouveaux motifs et guirlandes dans le centre-ville (avenue Mireille, avenue Jean Jaurès, avenue de la Libération, cours Albéric Laurent, place Yves Dollo), les 3 entrées de ville (rond point du 8 mai 1945, entrée de Trets, entrée de l’Audiguier), le Hameau des Michels, sans oublier notre beau clocher.

L’illumination générale débutera le lundi 10 décembre et sera éteinte mi-janvier, après la période des vœux du Maire.

Nouvelles illuminations de Noël pour le village