La Communauté du Pays d’Aix poursuit jusqu’à la fin du mois de juin sa campagne de sensibilisation des consommateurs à la réduction des déchets à la source, entamée le 28 avril.

Mise en place dans le cadre du Programme local de prévention des déchets, l’opération a pour objet d’inciter les consommateurs à privilégier l’achat des produits les moins emballés mais aussi réutilisables ou rechargeables, plutôt que jetables. Les prochaines étapes se dérouleront dans plusieurs magasins et différentes enseignes du Pays d’Aix.

  • Du 17 au 22 juin 2013 : magasins LIDL au Tholonet et à Rousset & Géant Casino à Plan de Campagne,
  • Du 24 au 29 juin 2013 : magasins Carrefour Market à Trets.

Réduire, trier, réutiliser : tout au long de la semaine, la Communauté du Pays d’Aix et la grande surface qui l’accueille mettent à la disposition de la clientèle un dispositif de guidage pour orienter les acheteurs vers les produits les plus vertueux d’un point de vue écologique.

Ce parcours « responsable » propose un espace d’information avec remise d’une brochure déclinant les sept réflexes sur la prévention des déchets, un parcours pédagogique et un signalement des produits les moins générateurs de déchets dans les rayons.

Le principe consiste à impliquer les consommateurs dans le choix de leurs produits afin de peser sur les industriels et la chaîne de fabrication. La Communauté du Pays d’Aix s’est lancée dans cette démarche en 2011. Depuis, elle l’a étendue en l’organisant sur deux mois, au lieu d’une semaine la première année, et en l’ouvrant à 12 magasins et cinq enseignes.

Cette campagne de sensibilisation répond aux attentes du public qui, selon les résultats du baromètre Ethicity 2011, considère à 62% que les produits « Développement Durable » ne sont pas assez facilement, ou rapidement, visible et repérables.

La Communauté du Pays d’Aix s’est fixée pour objectif, avec l’aide de la grande distribution, de réduire la production de déchets émise par chaque habitant du territoire de 30 kilos, soit 7% de la production totale de déchets ménagers en Pays d’Aix, conformément aux prescription de la loi Grenelle 1.

Dans le prolongement de ce rendez-vous annuel, le Pays d’Aix poursuit le déploiement du compostage et du lombricompostage et multiplie la création de points de collecte des textiles usagés.

Les 7 réflexes de la prévention déchets

  1. Opter pour des achats moins générateurs de déchets
  2. Limiter la production de déchets d’emballages et de papier
  3. Arrêter le gaspillage alimentaire
  4. Trier les déchets dangereux
  5. Choisir le compostage pour les restes alimentaires et les résidus d’entretien des jardins
  6. Supprimer de la poubelle les déchets dangereux
  7. Réparer, louer ou acheter un produit en ressourcerie plutôt que d’acheter un produit neuf et vendre ou donner plutôt que de jeter.