Pour réduire les déchets à la source et offrir aux habitants la possibilité d’enrichir leurs plantations avec du terreau fait maison, la Communauté du Pays d’Aix intensifie la promotion du compostage conformément à son Programme local de prévention des déchets et profite du printemps, période favorable au démarrage d’un compost, pour présenter son programme 2014 /2017.

Une idée fertile pour les déchets utiles

D’abord initiée en 2006 par la Communauté du Pays d’Aix auprès des foyers disposant d’un jardin, la pratique du compostage s’est progressivement étendue à tous les types d’habitat du territoire, individuel et collectif. La démarche contribue à atteindre l’objectif que s’est fixé la collectivité de réduire de 7 % les déchets enfouis d’ici à fin 2015 (soit une baisse de 11 000 tonnes par rapport à 2009, année de référence).

La nouvelle campagne de sensibilisation s’inscrit dans cette logique et prévoit, pour la période 2014/2017, quatre axes majeurs d’intervention.

L’incitation des usagers à pratiquer le compostage individuel dans leur jardin ou dans leur appartement (avec un lombricomposteur), sera maintenue et les dotations en matériels se poursuivront auprès des foyers volontaires. Moyennant une participation financière de dix euros, les conseillers du tri distribuent aux ménages intéressés, lors de tournées organisées régulièrement dans les 36 communes du territoire, un composteur adapté au type de logement, un bio seau et un guide pratique. Les composteurs novices peuvent également participer à des ateliers de formation.

Le compostage collectif, lancé en 2012 et pratiqué actuellement par un peu plus de cent familles du territoire sera étendu dans les résidences, lotissements et campings volontaires.

Le Pays d’Aix lance par ailleurs cette année, une opération pilote dans la restauration collective pour recycler en terreau les déchets organiques des cantines, dont 7 ont déjà été équipées de lombri composteurs collectifs.

En parallèle, de nouveaux composteurs pédagogiques seront installés dans les établissements publics qui en font la demande. Plus de 30 écoles, collèges ou centre aérés du Pays d’Aix en sont déjà équipés.

Ces actions réunies devraient profiter aux espaces verts et aux jardins tout en évitant  l’enfouissement de 360 tonnes de déchets par an.

14 500 :

C’est le nombre de composteurs individuels distribués par la Communauté du Pays d’Aix fin 2013. Objectif à fin 2017 : 25 000.

108 :

C’est le nombre de lombri-composteurs individuels distribués fin 2013. Objectif à fin 2017 : 910.

Quelques conseils pour bien composter au printemps :

  • Déposer dans le composteur les tontes de gazon, fleurs fanées, résidus de tailles, déchets de cuisine (épluchures, coquilles d’œufs pilées…)
  • Veiller à ne pas mettre en une fois de grosses quantités d’une même matière. Les tontes de gazon, par exemple, ont tendance à se tasser et à pourrir.
  • Alterner les apports : 1/3 de matières humides et 2/3 de matières sèches.

Plus d’informations sur : www.agglo-paysdaix.fr ou www.compostage-au-jardin.org

Pour réserver un  composteur :

  • Télécharger le bulletin de réservation  sur  www.agglo-paysdaix et le retourner, rempli,  à la Communauté du Pays d’Aix.
  • Par mail : collectes.dechets@agglo-paysdaix.fr
  • Par fax au : 04 42 90 66 06
  • Par courrier postal : Communauté du Pays d’Aix – Direction des collectes – Hôtel de Boades – 8 Place Jeanne d’Arc – CS 40 868 – 13626 Aix-en-Provence Cedex 01