Lettre d’information du Maire de Peynier aux parents d’élèves concernant la réforme des rythmes scolaires.
Chers Parents,
Je me rapproche aujourd’hui de vous concernant l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelle et élémentaire de Peynier.
Comme vous le savez, par délibération en date 18 février 2014, la Commune a souhaité s’opposer à la réforme relative à l’organisation du temps scolaire.
Cette délibération n’a pas fait l’objet d’observation auprès du Contrôle de légalité de la Sous-Préfecture d’Aix-en-Provence.
Cependant, suite au courrier en date du 4 juillet de M. Le Préfet nous mettant en demeure d’appliquer la réforme, les Elus et moi-même avons décidé de se mettre en conformité avec les textes avec comme choix de demander une dérogation autorisée par le décret 2014-457 du 7 mai 2014, permettant de cumuler le temps d’activité sur 3 heures le vendredi après-midi.
Pour ce faire, nous avons transmis le PEDT – Projet Educatif De Territoire- qui avait été travaillé depuis plusieurs mois dans le cadre de la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.
Au regard de l’impact de la réforme sur le budget de la Commune, de l’éloignement des infrastructures et dans l’intérêt des enfants, l’assouplissement prévu dans le décret du 7 mai 2014 demeure la seule organisation périscolaire envisageable sur la Commune de Peynier.
Nous avons donc saisi le Préfet enfin que soit validé cette organisation du temps scolaire à la rentrée 2014.
A ce jour, nous sommes en attente de la réponse.
Souhaitant que celle-ci corresponde à une organisation quotidienne adaptée aux rythmes de vie de vos enfants et des familles et conscient de la situation inconfortable dans laquelle vous vous trouverez, je ne manquerai donc pas de vous tenir informé de la suite donnée à cette demande.
Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie de croire, Chers parents, en l’expression de mes salutations distinguées.
Christian BURLE,
Maire de Peynier.