Deux élections auront lieu en 2015 : les élections départementales les 22 et 29 mars et les élections régionales en décembre. Pour pouvoir voter, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales. Si vous avez changé de domicile récemment, vous devez donc faire la démarche auprès des servies administratifs de la mairie pour vous inscrire avant le 31 décembre 2014.

Pour voter en 2015, pensez à vous inscrire sur les listes électorales !

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Deux modalités d’inscription sont possibles : en mairie, ou par correspondance. Dans les deux cas, vous devrez justifier de votre identité et de votre résidence dans la commune.

  • Rendez-vous en Mairie de Peynier (9, cours Albéric Laurent) jusqu’au mercredi 31 décembre 2014 aux horaires d’ouverture des services administratifs.
  • Il es aussi possible de s’inscrire par correspondance, le formulaire de renseignements agréé est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur www.interieur.gouv.fr ou sur le site Internet www.service-public.fr à la rubrique “élections”. Il sera à renvoyer avec vos pièces justificatives en Mairie de Peynier (9, cours Albéric Laurent).

Quand s’inscrire ?

Vous devez vous inscrire sur les listes électorales si vous avez changé de domicile ou si vous venez d’avoir 18 ans.

  • Si vous avez changé de commune, vous devez vous inscrire sur les listes de votre nouvelle commune de résidence.
  • Si vous avez changé de domicile mais que vous résidez toujours sur la commune, une réinscription est peut-être nécessaire car votre déménagement peut donner lieu à un changement de bureau de vote. Il convient donc de vous renseigner en mairie.
  • Si vous venez d’avoir 18 ans, vous êtes théoriquement inscrit d’office sur les listes pourvu que vous vous soyez fait recenser auprès de la Mairie en vue de la journée défense et citoyenneté. Vous devez avoir reçu depuis un courrier vous informant que vous étiez inscrit d’office sur les listes.
  • Si vous ne vous êtes pas fait connaître auprès de la Mairie de Peynier mairie en vue de la journée défense et citoyenneté ou si vous avez déménagé depuis, vous devez vous inscrire via la procédure normale (modalités d’inscription énoncées plus haut).