Le Centre de Formation des Apprentis du Pays d’Aix organise une bourse aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation en partenariat avec Pôle Emploi, la Mission Locale, la Chambre des métiers, la Chambre de Commerce et d’Industrie et le CFA des Milles. La manifestation ouverte à tous se tiendra leeudi 24 septembre 2015 de 9h00 à 12h00 à Aix-en-Provence (14, rue Charloun Rieu).

Cette bourse à l’emploi, dont une première édition en juillet 2015 avait accueilli plus de 240 visiteurs, associe tous les acteurs de l’alternance en Pays d’Aix, permettant ainsi de mutualiser les offres et demandes de contrats à l’échelle du territoire pour un accompagnement efficace des jeunes vers l’entreprise.

A l’heure de la rentrée, collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi et salariés en quête de reconversion, munis de leurs curriculum vitae et lettre de motivation trouveront informations et conseils utiles sur les formations en alternance. Ils disposeront également de quelque 150 offres de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation dans les secteurs  des métiers du goût, des services, du bâtiment, de l’artisanat et du commerce.

Outre une information sur les nouvelles aides financières mises en place dans le cadre du plan national de relance de l’apprentissage, la manifestation sera aussi l’occasion de présenter à de futurs élèves le brevet de maîtrise fleuriste qui enrichit depuis la rentrée l’offre de formation du CFA du Pays d’Aix. Des admissions sont encore possibles pour préparer dès cette année ce nouveau diplôme équivalant à un niveau licence.

Depuis sa création en 1979, le CFA du Pays d’Aix qui accueille chaque année un millier de jeunes de 15 à 25 ans développe son offre pédagogique. Il propose aujourd’hui 23 formations avec diplôme, du CAP au BAC professionnel, autour de onze métiers différents dans les domaines de l’automobile (mécanique, carrosserie, peinture), des services (coiffure, esthétique cosmétique, art floral, commerce-vente) et du goût (cuisine, service en restaurant, pâtisserie, boulangerie).

Répartis sur plus de 750 entreprises partenaires, dont 60% sont implantées en Pays d’Aix, les apprentis du CFA préparent un diplôme de niveau 5 (CAP et Mention Complémentaire) ou, pour 31% d’entre eux, un BP ou un Bac Pro (diplôme de niveau 4)avec un taux de réussite de 85,58 % en 2014.

Le brevet de maîtrise fleuriste

Le brevet de maîtrise fleuriste sanctionne une double qualification : la maîtrise technique du métier et la qualification de chef d’entreprise. Il se prépare en formation continue ou en contrat d’apprentissage.

De niveau équivalent à une licence, le brevet de maîtrise fleuriste s’adresse à tous ceux qui exercent déjà un métier et souhaitent progresser dans leur vie professionnelle, qu’ils soient chefs d’entreprise ou salariés. La formation porte à la fois sur le perfectionnement professionnel dans le métier exercé et sur le développement de compétences dans le domaine de la commercialisation et de la gestion de l’entreprise.

Toutes précisions utiles sur cette nouvelle formation seront disponibles à la Bourse à l’emploi le 24 septembre et au CFA du Pays d’Aix où des places sont encore disponibles.