Le Centre de Formation d’Apprentis du Pays d’Aix, qui peut accueillir efficacement jusqu’à 900 apprenants, a déjà enregistré, au 18 août, 700 inscriptions, un chiffre en augmentation de près de 18% par rapport à la même période en 2015 (577 inscriptions au 15 août 2015).

L’admission au CFA est ouverte à tous les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec un employeur.

Tandis que la rentrée s’échelonnera, selon les classes, du 29 août au 3 octobre prochain, les inscriptions seront possibles jusqu’au début du mois de novembre, selon les places disponibles.

Les candidats intéressés ont cependant intérêt à faire acte de candidature au plus tôt et trouveront toutes les informations utiles sur le site cfa.agglo-paysdaix.fr

Depuis sa création en 1979, le Centre de formation des apprentis du Pays d’Aix a considérablement développé son offre pédagogique et propose aujourd’hui 24 formations en alternance sanctionnées par un diplôme, du CAP à l’équivalent bac +2, en passant par le bac professionnel.

Les élèves ont la possibilité d’y apprendre 11 métiers différents dans les domaines de l’automobile (mécanique, carrosserie, peinture), des services (coiffure, esthétique-cosmétique, art floral, commerce-vente) et du goût (cuisine, restaurant, pâtisserie, boulangerie).

Important vecteur d’insertion professionnelle dans le paysage économique, le centre de formation a accueilli 950 jeunes en 2016, soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, soit dans le cadre de la formation continue. Répartis sur plus de 800 entreprises partenaires, ils préparent un diplôme de niveau 5 (CAP et Mention Complémentaire) ou, pour 29% d’entre eux, un BP ou Bac Pro (diplôme de niveau 4).

88, 6%

C’est le taux de réussite des élèves du CFA du Pays d’Aix aux examens 2016 (Taux moyen national 2016 : 80 %. Taux moyen pour l’académie d’Aix Marseille 2016 : 75.3 %)

50

C’est la capacité d’accueil maximale en section boulangerie où quelques places sont encore disponibles. Les élèves y préparent le CAP de boulangerie dans des locaux équipés de matériel de pointe (chambres de pousse, laminoirs, 6 grands pétrins, fours…) et entièrement rénovés en 2015.

26 août 2016 

C’est la date à laquelle sera diffusée sur M6 la finale régionale PACA de l’émission “La meilleure boulangerie de France” qui s’est déroulée au CFA du Pays d’Aix. L’occasion pour de potentiels futurs apprentis de découvrir les installations de l’établissement et le travail de boulangers de la région.