Suite à une étude réalisée en Écosse il a été montré et validé par la Haute Autorité de Santé (HAS) que le vaccin AstraZeneca était efficace chez les patients de plus de 65 ans. Il est donc possible de se faire vacciner dès maintenant au cabinet médical de Peynier si l’on a entre 50 et 75 ans (en priorité les patients ayant des comorbidités).

Depuis le 25 février, les médecins de la commune proposent de vacciner avec le vaccin AstraZeneca leur patientèle de 50 à 64 ans présentant des comorbidités avec facteurs de risque de forme grave de Covid-19, conformément à l’avis de la Haute Autorité de Santé du 2 février 2021.

Elargissement de la cible vaccinale

Dans son avis du 1er mars 2021, la Haute Autorité de Santé conclut que « la place dans la stratégie vaccinale du vaccin AstraZeneca peut être élargie dès maintenant aux personnes âgées de plus de 65 ans ».

Dès lors, et dès le 2 mars, les médecins de la commune peuvent désormais proposer la vaccination avec le vaccin AstraZeneca aux personnes âgées de 65 à 75 ans présentant des comorbidités avec facteurs de risques de formes graves de COVID.

L’ensemble des patients de 50 à 75 ans présentant ces comorbidités sont donc éligibles à la vaccination avec le vaccin AstraZeneca chez leur médecin traitant ou dans quelques jours en pharmacie. Un tiers des Français âgés de 65 à 75 ans pourront ainsi accéder au vaccin AstraZeneca.

La liste des comorbidités figure sur le site du ministère de la Santé : cliquez ici

Pour prendre rendez-vous

  • En ligne : Doctolib
  • Dr Nicolas BOTAS : 04 84 39 07 66
  • Dr Sophie GAILLARD : 04 84 49 26 86

Recommandations avant de se faire vacciner

Pour ce faire vacciner, le patient ne doit pas se trouver dans l’une des situations suivantes:

  • Avoir des antécédents d’allergie sévère,
  • Présenter des signes d’épisodes infectieux (température supérieure à 38°C…),
  • Avoir été en contact avec une personne testée positive au COVID-19 il y a moins de 7 jours,
  • Avoir reçu un autre vaccin au cours des 2 dernières semaines,
  • Avoir eu un test PCR ou antigénique positif au cours des 3 derniers mois.

Vaccins Pfizer et Moderna pour les plus de 75 ans

Le vaccin AstraZeneca est réservé aux personnes âgées de 50 à 75 ans, avec en priorité celles atteintes d’obésité et de diabète, ou de cancers et maladies respiratoires.

Les personnes âgées de plus de 75 ans, continueront à être vaccinés avec le vaccin Pfizer ou le vaccin Moderna en centre de vaccination.

Pour cela, il est toujours nécessaire de prendre rendez-vous dans l’un des 32 centres de vaccination des Bouches-du-Rhône :

  • Prise de rendez-vous en ligne : sante.fr
  • Prise de rendez-vous par téléphone : 0800 009 110 (numéro vert) 7 jours/7, de 6h à 22h

Centre de vaccination de Gardanne

Le Centre de vaccination de Gardanne – CPTS Provence Santé (76, avenue du 8 Mai 1945 – 13120 Gardanne) reçoit des doses de vaccins supplémentaires. A cette occasion une nouvelle plateforme téléphonique pour la prise de rendez-vous est mise en place. Pour la contacter : 04 84 83 05 95.