La bibliothèque de Peynier est partenaire du beau projet humanitaire d’Ayité Mawussi.

Ayité Mawussi est peyniéren depuis 4 ans. Togolais, il est venu suivre ses études en France, et y a fondé sa famille. Il travaille aujourd’hui dans l’informatique. De plus, il est chef d’entreprise dans l’import export. Il va prendre le 1er juillet la présidence du Rotary Club Lomé Firmament, au Togo. A ce titre, il a commencé à initier une action de collecte de livres, à laquelle l’équipe de la bibliothèque de Peynier a volontiers participé. Merci à tous les peyniérens qui ont donné des livres pour ce projet. Les premiers cartons sont arrivés à Aneho et ont pu être acheminés vers 2 lycées, pour les livres pour les plus grands et vers 2 orphelinats pour les livres pour les plus petits.

Dans un deuxième temps, Ayité souhaite créer une bibliothèque à Lomé. Les actions sous sa présidence se développeront avec les scolaires, de la maternelle au lycée, selon trois priorités : la culture, l’accès à l’eau potable (des pastilles de potabilisation vont tout d’abord être distribuées dans les écoles et lycées) et le développement durable (500 pieds de palmiers vont être plantés par les enfants et les jeunes sur la zone côtière de Lomé).

Si Ayité met en place des partenariats en France, il souhaite également mobiliser la population et les politiques locaux, afin de pérenniser ses actions. Rendez-vous est pris prochainement avec le ministre de la culture du Togo.

En attendant, nous pouvons continuer à récolter des livres pour le Togo.

Attention, nous n’acceptons que des livres récents et en bon état. Il doivent être déposés pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque seulement ou sur rendez-vous. Merci de ne rien laisser devant nos grilles fermées.

Ici les lycéens de Aneho, avec le Docteur Tewfick Tidjani, membre du Rotary Club de Lomé Firmament.