Suite à la parution du décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 et face à la circulation du variant Delta, le pass sanitaire rentre en vigueur à partir du 21 juillet 2021.

Comment fonctionne le pass sanitaire ?

Ce document s’adresse à tous à partir de 12 ans. Il prouve que vous êtes vacciné, négatif au virus ou que vous êtes remis de la maladie.

Le pass sanitaire consiste en la présentation numérique (via l’application “TousAntiCovid”) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

1. Certificat de vaccination (schéma vaccinal complet)

  • 7 jours après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca),
  • ou 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson),
  • ou 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de COVID-19 (1 seule injection).

2. Test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h
3. Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la COVID-19 (datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois).

Comment vérifier le pass sanitaire pour les professionnels

  • Pour les organisateurs d’évènements, l’application “TousAntiCovid Verif” est téléchargeable sur Google Play ou App Store. Elle permet de s’assurer de l’authenticité du pass présenté sans conserver aucune donnée.
  • Si, en tant que gérant ou responsable, vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation de “TousAntiCovid Verif“, une ligne téléphonique est en place pour vous guider : 0 800 08 02 27.

A partir du 21 juillet 2021

Le pass sanitaire est étendu aux lieux de loisirs et de culture, qui rassemblent plus de 50 personnes, en plein-air comme en intérieur.

Pour rappel, le port du masque reste obligatoire pour les évènements ou établissements dans lesquels le pass sanitaire n’est pas en vigueur : les marchés, les brocantes, les ventes au déballage ou les espaces à forte population pour lesquels l’accès ne peut être contrôlé.

A partir du 9 août 2021

Le pass sanitaire est obligatoire dans :

  • Les bars, bistrots et restaurants,
  • Les hôpitaux, les résidences de personnes âgées et les établissements médico-sociaux,
  • Les transports longue distance : avions, trains et cars.