Vous avez peut-être été concerné par les perturbations que connaissent actuellement certaines lignes de transport du réseau Métropolitain, les services de la Métropole présentent leurs excuses aux usagés pour la gêne occasionnée et donnent quelles informations sur l’origine des ces difficultés.

Communiqué de la Métropole Mobilité

Notre personnel et nos opérateurs de transport sont fortement mobilisés pour que les répercussions de la crise sanitaire sur les transports soient les plus limitées possibles mais la situation est inédite. Comme d’autres secteurs d’activité, la restauration ou le bâtiment notamment, les transports en commun souffrent de difficultés structurelles de recrutement de personnels, aggravées par la crise COVID. 

Cette situation de pénurie de conducteur est nationale et s’observe sur une majorité de réseaux de transport. L’absence de formations de nouveaux conducteurs pendant les confinements successifs explique aussi en partie ces pénuries.

Enfin, la détection de cas contacts ou avérés provoque également des défections inopinées de conducteurs, difficiles à anticiper et à remplacer du fait de la pénurie générale. 
  
➢ Sur les communes de Coudoux, Eguilles, Lambesc, La Roque-d’Anthéron, Le Puy-Sainte-Réparade, Rognes, Saint-Cannat, Saint-Estève-Janson, Ventabren, secteur où la pénurie est la plus marquée, un plan de transport adapté a été mis en place dès la rentrée, et réactualisé quotidiennement.  

➢ Sur les communes de Trets, Peynier, Châteauneuf-le-Rouge, Rousset, les lignes 160 et 161 ainsi que les scolaires 1900, 2110, 2900 subissent de plus d’importants retards liés à la déviation de la RD7 en travaux.  

➢ Sur le réseau Salon Etang Côte Bleue, l’offre de toutes les lignes régulières est maintenue avant 18H et la fréquence diminue à partir de 18 h pour les lignes les moins fréquentées (lignes 5,6,7,8,9,12,18,20).  

Pour être informé au mieux, vous pouvez :