La 25e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule du lundi 15 novembre au dimanche 21 novembre 2021. Cette question représente un enjeu majeur pour la Métropole qui, depuis sa création, met en œuvre une « politique handicap » ambitieuse.

La Métropole, qui compte quelque 8 200 agents, est parfaitement consciente de ses responsabilités en matière d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ainsi, au sein des ressources humaines, un service est spécifiquement dédié à l’accompagnement des agents pour toutes les questions liées à ce sujet. Mais ce sont l’ensemble des directions qui sont mobilisées.

Dès 2017, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) a été intégrée comme un élément structurant de la construction de l’institution. Sur l’ensemble des services des Territoires et de la Métropole, le temps de travail alloué à cette thématique a été multiplié par trois.

Un conventionnement, une feuille de route et des financements

La signature, en décembre 2020, d’une convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) permet de conforter et de pérenniser cette politique. Ce conventionnement offre, en effet, un cadre structurant pour engager sensiblement plus de moyens humains et financiers.

La Métropole veut bâtir une administration réellement inclusive

Des formations sur-mesure sont également dispensées aux agents de la Métropole. Car ils sont des acteurs essentiels pour le déploiement de la politique handicap au sein de l’institution mais aussi auprès de la population, dans le cadre des actions de la collectivité. Tous les agents métropolitains peuvent ainsi participer à la construction d’une société inclusive et de lutte contre les discriminations dans le travail.

Une commande publique inclusive

Les marchés publics représentent aussi un levier très efficace pour favoriser l’insertion par le travail des personnes handicapés. Avec un montant d’achats annuel de 1,3 milliard d’euros, la Métropole est un donneur d’ordre public majeur. C’est la raison pour laquelle l’institution engage une politique volontariste d’achats responsables sur les volets environnemental et social. Elle met en œuvre un programme ambitieux baptisé « Spaser », pour Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables. L’un des axes de cette stratégie concerne « les achats inclusifs et équitables ». La Métropole va désormais intégrer cet enjeu en amont de chaque marché. Elle pourra ainsi mieux identifier, dans tous les contrats de la commande publique, ceux qui pourront comporter des mesures en faveur du handicap et de l’inclusion. Le Spaser inclut également des outils d’évaluation qui permettront d’optimiser cette action.