Des citoyens, âgés de 18 à 25 ans, ont la possibilité d’intégrer un Conseil des Jeunes Métropolitains (CJM). Une initiative de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour favoriser une participation active de la jeunesse à l’élaboration des décisions de la collectivité.

Vous avez entre 18 et 25 ans et vous habitez sur le territoire métropolitain. Vous désirez être force de propositions sur les grands choix de la Métropole, porter des projets de politiques publiques et représenter la jeunesse au sein de l’institution.

Candidatez pour rejoindre le premier Conseil des Jeunes Métropolitains.

Impliquer les jeunes dans les politiques publiques

Sous l’impulsion de la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, les élus métropolitains ont souhaité associer la jeunesse à la vie institutionnelle.

Le Conseil des Jeunes Métropolitains leur permettra de pratiquer leur citoyenneté. Ils se familiariseront avec les processus démocratiques : le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général, la gestion des projets qu’ils décideront de conduire…

Cette instance de démocratie participative sera aussi un lieu d’échanges, de foisonnement d’idées, afin d’éclairer l’action de la Métropole, de mieux connaître les besoins, les problématiques et les attentes de la jeunesse. Ce dialogue est d’autant plus indispensable que la Métropole met en œuvre des projets sur le long terme, pour l’avenir. Les membres du CJM seront ainsi force de propositions et d’actions.
De fait, cette initiative s’inscrit dans une politique globale de participation des citoyens à la vie de la Métropole.

Un processus à co-construire

À partir du mois de mars, l’assemblée constituante travaillera sur un ensemble de propositions d’actions, avec un fonctionnement à co-construire.

Fin d’année 2022, ces propositions et leurs enjeux (transport, environnement, économie, l’habitat…) seront remis à Martine Vassal, la Présidente de la Métropole.