La Ville de Peynier, l’ensemble du Conseil Municipal et la Réserve Communale de Sécurité Civile apportent leur plein soutien et leur solidarité au peuple ukrainien et à la démocratie. Depuis maintenant 12 jours, l’Ukraine et sa population sont plongées dans une situation tragique. L’urgence actuelle est au soutien auprès des populations, des femmes et des hommes dont la vie a basculé en quelques heures.

Ce conflit a entraîné un immense élan de solidarité, mais les besoins sont encore nombreux. La Ville de Peynier s’associe donc à l’appel lancé par l’Association des Maires de France, en lien avec les services de l’Etat, en contribuant à l’aide d’urgence en faveur du peuple ukrainien, notamment via la collecte de produits de première nécessité. La Réserve Communale de Sécurité Civile de Peynier organisera pour cela deux journées de collecte les vendredi 11 et samedi 12 mars 2022.

Pour les Peyniérens qui souhaitent faire un don matériel

Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine, l’Association des Maires de France (AMF) et la Protection Civile appellent, ensemble, à la solidarité nationale pour soutenir la population ukrainienne. L’objectif de cette opération commune est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours.

La Ville de Peynier et la Réserve Communale de Sécurité Civile, s’associent à cette initiative en lançant une collecte de matériel et de produits d’hygiène les vendredi 11 et samedi 12 mars 2022. Un point de collecte sera installé en fin de semaine au Centre Socioculturel de Peynier.

  • Dépôt des dons au Centre Socioculturel (avenue de la Libération) 
  • Ouvert le vendredi 11 mars 2022 de 14h00 à 18h30 et le samedi 12 mars de 10h00 à 18h30

A ce jour, la liste des produits de première nécessité pouvant être collectés en vue de leur acheminement en Ukraine, via la Protection Civile du Var à Toulon, est la suivante :

Informations pratiques :

  • Lors de votre venue au Centre Socioculturel, le port du masque est obligatoire,
  • La collecte de vêtements ne sera pas prise en charge,
  • Les produits ne devront jamais avoir été utilisés et devront être emballés proprement dans un plastique ou un carton.

Pour les Peyniérens qui souhaitent faire un don financier

Vous trouverez ci-dessous une liste de structures (non exhaustive) :

La Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française lance un appel à dons financiers en soutien de la Croix-Rouge ukrainienne et du Comité International de la Croix-Rouge et toutes les sociétés Croix-Rouge qui interviennent dans les pays limitrophes, pour venir en aide à la population ukrainienne. C’est toute la puissance du Mouvement Croix-Rouge qui se mobilise pour venir en aide aux habitants d’Ukraine avec une seule priorité : répondre aux besoins humanitaires de toutes les personnes touchées par le conflit, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine.

L’agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR)

L’UNHCR déjà présent sur le terrain, a intensifié ses opérations en Ukraine et dans les pays voisins pour venir en aide aux populations forcées de fuir. Votre soutien peut contribuer à mettre à l’abri et protéger les civils déplacés.

Secours Catholique Caritas France

Alors que le conflit s’intensifie en Ukraine, le Secours Catholique Caritas France lance un appel aux dons pour venir en aide aux civils. Les déplacés et les réfugiés mais aussi les Ukrainiens restés sur place ont un besoin urgent d’aide humanitaire.

La Protection Civile

Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine, la Protection Civile appelle à la solidarité.

Missions Solidaires

Missions Solidaires est une association caritative peyniérenne et d’intérêt général. L’association a pour objet l’aide humanitaire quelle qu’elle soit et où qu’elle soit. Aujourd’hui, Missions Solidaires se mobilise pour l’Ukraine en conduisant 2 actions : le rapatriement en bus de familles ukrainiennes et l’organisation de leur accueil dans des familles sur la commune de Peynier, ainsi que le départ de 3 bénévoles à la frontière ukrainienne pour amener couvertures et produits d’hygiène.

Pour les Peyniérens qui souhaitent mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens

Depuis quelques heures, la Commune est fière et heureuse d’accueillir 2 familles qui ont réussi à rejoindre des résidents installés à Peynier. D’ores et déjà, la Municipalité remercie cet élan de générosité et de solidarité de la part de ces peyniérens qui offrent un toit et une protection à ces réfugiés.

A ce titre, la Ville de Peynier recense les habitants volontaires pour accueillir des réfugiés ukrainiens en cas de besoin. Les personnes qui le souhaitent peuvent remplir le formulaire ci-dessous. Leurs coordonnées seront transmises à la Préfecture des Bouches-du-Rhône qui se chargera de les recontacter.