Le berger de Peynier va mettre à pâturer son troupeau de brebis à la Garenne dans quelques jours. Compte tenu du nombre important de personnes qui se promène dans la colline, nous vous rappelons les comportements à adopter face à un troupeau afin d’assurer une bonne cohabitation.

Dans le cadre de l’aménagement global du massif forestier de la commune et notamment de sa protection contre les incendies de forêts, la commune de Peynier a conclu, depuis plus de 5 ans, une convention avec le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun « Les bergers nomades » afin de faire pâturer sur la forêt communale un troupeau de brebis.

Le troupeau est présent sur la commune chaque année entre les mois de février et d’avril.

Conduites à tenir face au troupeau mais également face aux chiens de protection du troupeau

Il est préconisé aux randonneurs de ne pas traverser un troupeau mais de le contourner largement.

Face au chien de protection, ne courez pas, ne faites pas de grands gestes, ne le regardez pas dans les yeux (comme tout chien, il peut percevoir un regard fixe comme une agression) arrêtez-vous le temps qu’il vous identifie, restez calme et passif, ne le menacez pas, ne le caressez pas.

Si vous êtes à VTT, descendez de vélo. Un vélo qui se déplace rapidement stimule ainsi l’instinct de poursuite du chien et peut être perçu comme une menace par le chien de protection.

Nous vous conseillons d’éviter d’emmener votre chien de compagnie dans les secteurs où des troupeaux sont présents. Si vous l’emmenez, tenez votre chien en laisse pour qu’il ne dérange pas les bêtes. Les chiens de protection ne le percevront pas non plus comme une menace potentielle. Si les chiens de protection vont vers vous, placez votre chien derrière vous.