La ville de Peynier œuvre en faveur des chauves-souris en installant des nichoirs à chauves-souris sur la commune comme celui mis en place sur la façade du Centre Socio-Culturel.

Petite boule de poils de quelques grammes pour les plus petites, les chauves-souris sont bien souvent méconnues et sujettes aux légendes urbaines ayant parfois la peau dure !

Seuls mammifères au monde capables d’un vol actif au même titre que les oiseaux, il existe 36 espèces en France. De l’ordre des chiroptères, leur nom signifie « voler avec les mains » et vient du grec kheir « main » et ptéron « aile ».

Nocturnes, les chauves-souris ont cette particularité de se reposer la journée, à l’abri des regards (dans un joli nichoir par exemple !), et de se déplacer la nuit pour chasser grâce à une technologie de pointe : l’écholocalisation. Loin d’être aveugles, leur vue ne leur permet cependant pas de chasser dans le noir. La nature les a ainsi dotées d’un système comparable au sonar. Elles émettent des ultrasons inaudibles pour l’oreille humaine indispensables pour se nourrir et se déplacer. Essentiellement insectivores en Europe, nos chauves-souris se feront un plaisir de chasser vos moustiques lors des soirées d’été !

La ville de Peynier a souhaité œuvrer en faveur des chauves-souris en installant des nichoirs à chauves-souris sur la commune. Afin de favoriser davantage ce petit mammifère, elle souhaite désormais offrir la possibilité aux habitants d’en acheter et de les installer chez eux.

Vous souhaitez favoriser la présence des chauves-souris chez vous?

N’hésitez plus et rapprochez-vous de la mairie de Peynier et de l’association « Écosystèmes & Solutions ».

Installation de nichoirs à mésanges pour prévenir des chenilles processionnaires

6 nichoirs à mésange en béton de chanvre ont été installés derrière le bâtiment des Services Techniques municipaux pour limiter les nids à chenilles processionnaires.

En effet, les mésanges sont friandes de cet insecte, le prélève à tous les stades larvaires. Un couple de mésange charbonnière peut en manger plus de 500 par jour.

Installation de 2 nids à chouette hulotte

La chouette est un animal protégé en France, son habitat est menacé.

Elle aime les boisements formés de feuillus.

2 nids ont été installés dans les espaces communaux afin d’aider à la nidification de cette espèce diurne et sédentaire.

Nous espérons que ces 2 nids accueilleront bientôt un couple. Affaire à suivre…