Comme elle s’y était engagée, la municipalité a procédé, en ce début de printemps, à la plantation d’un nouveau chêne à l’emplacement de l’ancien chêne centenaire du cimetière Saint-Pierre, tombé lors de la tempête de décembre dernier.

Le choix s’est porté sur un chêne pubescent (Quercus pubescens), également appelé « chêne blanc », une essence méditerranéenne bien adaptée à notre climat sec. Cet arbre, d’environ 30 ans, a été soigneusement sélectionné pour sa robustesse et son enracinement dans une tradition arboricole d’excellence. Il provient des pépinières Vannucci, situées en Toscane, une des plus grandes d’Europe avec ses 350 employés directs et de nombreux producteurs associés.

Cette entreprise familiale, fondée il y a 86 ans par le grand-père de l’actuel dirigeant, s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement en étant adhérente aux programmes de développement durable Global G.A.P. et M.P.S. Le nouvel arbre a été planté lors d’une petite cérémonie pour « accueillir » symboliquement ce nouveau gardien du cimetière de Peynier.

Mais ce n’est pas tout. Afin de préserver la mémoire de l’ancien chêne, un projet original et émouvant a vu le jour : l’artisan menuisier-ébéniste Nans MARIO, bien connu pour avoir restauré le mobilier du Château de Peynier, a récupéré le tronc de l’arbre effondré. Il travaille actuellement à la création d’une table unique, façonnée à partir de la base du tronc centenaire.

Cette œuvre sera prochainement installée au Château de Peynier, en hommage à cet arbre emblématique qui a traversé les générations. Elle sera visible de tous à l’Hôtel de Ville, un pont entre le passé et l’avenir, à l’image de la volonté de la commune de faire vivre son patrimoine naturel et culturel.