Dans le cadre du développement du quartier de la Treille, la commune de Peynier accueille un très beau projet : La Villa Pénélope, une résidence sociale de 22 logements dont 14 logements sociaux, gérés par le bailleur UNICIL, et un habitat inclusif innovant comprenant 8 chambres, destiné à des personnes vivant avec un handicap.

Un habitat inclusif pour 6 à 8 colocataires

Située en rez-de-chaussée de la résidence, la Villa Pénélope proposera une colocation pour 6 à 8 personnes en situation de handicap, gérée par l’association Le Club des Six (groupe HOMNIA – CAP Solidarité).
La colocation prendra la forme d’un logement partagé d’une surface de 378 m² avec une grande terrasse aménagée de 19 m² et un jardin attenant. Cet espace de vie sera conçu pour conjuguer confort, autonomie et convivialité.

La colocation sera composée de :

  • 6 chambres de 25 m² avec salle de douche individuelle et WC,
  • 1 studio de 33 m² pour accompagner un résident vers une autonomie progressive, avec salle de douche, WC et kitchenette,
  • 1 chambre d’amis de 26 m² pour accueillir proches et séjours temporaires,
  • Des espaces communs chaleureux : cuisine, salon, salle à manger, cellier/buanderie et espace multi-activités.
    L’ensemble bénéficiera d’une terrasse aménagée de 19 m² et d’un jardin attenant, afin d’offrir un cadre de vie agréable et propice aux échanges.

Comme son nom l’indique, Le Club des Six accueillera 6 colocataires — donc 6 candidatures seulement. La livraison de ce programme est prévue fin 2026, mais l’analyse des candidatures a déjà commencé. Les familles concernées sont donc invitées à déposer leur dossier dès maintenant pour maximiser leurs chances.

Pour plus d’informations ou pour déposer une candidature :

14 logements sociaux

Concernant les 14 logements sociaux de la résidence, une communication spécifique sera réalisée l’année prochaine. L’occasion de rappeler l’importance de mettre à jour son dossier de demande de logement social et de fournir toutes les pièces justificatives nécessaires. Trop de dossiers sont aujourd’hui incomplets, ce qui retarde leur traitement.

Depuis 2014, Le Club des Six développe partout en France des habitats inclusifs sous forme de colocation pour des personnes vivant avec un handicap. Ces habitats permettent à 6 à 8 colocataires de partager un lieu de vie tout en bénéficiant d’un accompagnement 24h/24 et 7j/7 par des professionnels qualifiés.

Les colocataires :

  • Décident ensemble du rythme de vie, des activités et des repas (principe d’autodétermination),
  • Participent aux tâches quotidiennes et s’entraident selon leurs capacités,
  • S’impliquent dans la vie sociale locale, favorisant leur inclusion dans le quartier et la commune.

Les frais de vie sont partagés à parts égales entre les résidents, ce qui rend ces habitats accessibles à tous, quelle que soit la situation financière.

Ces lieux de vie offrent un cadre sécurisant, convivial et stimulant, favorisant l’autonomie et le bien-être de chacun.

Plus d’infos sur la Villa Pénélope et le Club des Six : www.club-des-six.fr/villa/la-villa-penelope