La commune de Peynier a célébré, ce samedi 1er novembre, à l’Hôtel de Ville, un double anniversaire symbolique : les 45 ans du Comité Communal Feux de Forêts (CCFF) et les 15 ans de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) de Peynier.

Cet événement fut l’occasion de rendre hommage à l’ensemble des bénévoles qui, depuis plus de quatre décennies, œuvrent sans relâche à la protection du territoire communal et à la sécurité des Peyniérens.

Créé en 1980, à la suite des violents incendies de l’été 1979 qui avaient durement touché les Bouches-du-Rhône, le CCFF de Peynier compte parmi les tout premiers comités feux constitués dans le département. Trente-trois habitants de la commune furent les membres fondateurs de cette structure pionnière de prévention et d’intervention, aujourd’hui transformée en Réserve Communale de Sécurité Civile.

Lors de la cérémonie, cinq de ces membres fondateurs ont été distingués pour leur engagement exemplaire et ont reçu un trophée honorifique :

  • Albert DECOME
  • Jean-Pierre MANTE
  • Dominique LAGANA
  • André ANDREU
  • Alain JOURDAIN

Une dizaine de membres comptant plus de quinze ans d’ancienneté au sein du CCFF ont également été mis à l’honneur, en reconnaissance de leur fidélité et de leur dévouement au service de la commune :

  • Frédéric BAUDIN (40 ans), Sandrine BAUDIN (30 ans), Luc PORTE (25 ans), Bruno VASCHALDE (20 ans), Jean-Michel VERRIER (17 ans), Didier PERREAU (17 ans), Manuel RAVEL (15 ans), Antoine DELLA ROCCA (15 ans), Norbert NORDT (15 ans), Antoine ORTEGA (15 ans) et Thomas BARBAROTTA (15 ans).

Sans oublier les membres actifs de la Réserve Communale de Sécurité Civile d’aujourd’hui :

  • Coline BAUDIN, Romane GONDOLO, Laurent GONDOLO, Florian NOLET et Luigi VILANI

Dans leurs interventions, le maire de Peynier et les maires des communes limitrophes, ont salué la constance, la solidarité et le sens du service public de ces bénévoles, rappelant que leur action collective a largement contribué à faire de Peynier une commune résolument engagée dans la culture du risque et la prévention des incendies.