La commune accueillera une opération de broyage de végétaux les vendredi 27 et samedi 28 février 2026, de 9h à 13h sur le parking de la Base de Loisir de la Garenne (chemin du puits de Lauris). Venez avec vos branchages jusqu’à 15 cm de diamètre et repartez avec votre broyât pour pailler vos sols.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des initiatives de la Métropole pour la réduction des déchets, en cohérence avec le Plan de prévention des déchets ménagers et assimilés. Ce plan ambitieux marque la première étape vers l’objectif 2035 d’une Métropole zéro déchet, zéro gaspillage.

Encourager le compostage et le broyage

Pour atteindre cet objectif de réduction, la Métropole met en place divers dispositifs, comme la promotion du compostage et l’organisation d’opérations ponctuelles de broyage des déchets verts à l’intention des particuliers. Le broyage des déchets verts présente plusieurs avantages :

  • Respecter les réglementations en matière de réduction des déchets à la source et de valorisation organique.
  • Eviter le brûlage des déchets verts, interdit et passible d’une amende de 450€.
  • Réduire la quantité de déchets verts collectés par la Métropole dans les ordures ménagères résiduelles et en déchèterie.
  • Encourager une gestion autonome des déchets verts par les habitants, en utilisant le broyat comme paillage pour leurs jardins.

Une initiative durable pour les habitants de Peynier

Cette opération de broyage est une occasion pour les habitants de Peynier de valoriser leurs déchets verts tout en contribuant à la préservation de l’environnement. En participant à ces opérations de broyage, chacun peut faire un geste concret pour la planète tout en s’alignant sur les objectifs de la Métropole. N’oubliez pas de vous munir de vos branchages et résidus de taille, pour repartir avec un broyat utile à votre jardin !

Rendez-vous tous les matins (9h-13h) du 27 au 428 février pour faire un pas de plus vers un futur plus respectueux de notre environnement.