Les personnes qui ne sont pas encore inscrites sur la liste électorale de la commune peuvent en faire la demande jusqu’au 31 décembre 2016 pour pouvoir voter aux élections présidentielle et législatives de 2017. Chaque jeune français qui devient majeur est inscrit d’office sur les listes électorales. En dehors de ce cas de figure, et si vous n’êtes pas déjà inscrit, l’inscription sur les listes électorales de la commune est une démarche volontaire et n’est pas automatique.

Les dates à retenir :

  • Date limite d’inscription : samedi 31 décembre 2016 à 12h00.
  • Les demandes par correspondance doivent être parvenues en Mairie au plus tard le 31/12/2016.
  • Les demandes en ligne doivent être faites avant le 31/12/2016 23h59.

Les Français inscrits sur une liste électorale consulaire à l’étranger, revenus en France, doivent demander leur radiation au consulat avant le 31/12/2016, sinon ils ne pourront pas voter en France y compris par procuration pour l’élection présidentielle.

Les personnes ayant déménagé dans la commune doivent le signaler et fournir un justificatif de domicile pour la mise à jour de la liste électorale, sinon ils ne recevront pas leur carte.

2016 est une année de refonte : tous les électeurs vont recevoir une nouvelle carte électorale en mars 2017.

Quels sont les documents à fournir ?

  • Cerfa de demande d’inscription (téléchargeable sur le site service-public.fr),
  • CNI ou passeport valide (ou périmé depuis moins d’un an),
  • Justificatif de domicile nominatif (pas d’attestation d’hébergement) facture eau, électricité, gaz, téléphone, avis imposition revenu, taxe habitation, bulletin de salaire.