Accueil » PEYNIER infos » Actualité » Le château et le marquis de Peynier

Le château et le marquis de Peynier

Par son histoire, par la place qu’il occupe dans le paysage et par son architecture, le château est incontestablement le monument le plus important de Peynier. Pourtant, il n’est pas d’édifice pour lequel on possède si peu de données historiques. Heureusement, la découverte d’archives inédites à la bibliothèque Méjanes d’Aix a incité Christophe Vaschalde à effectuer de nouvelles recherches pour l’association Litteralis.

Désormais, il est possible non seulement d’écrire l’histoire de sa construction, depuis la Renaissance jusqu’au classicisme du XVIIIe s., mais également de suivre celle de ses occupants. On y rencontre des membres du parlement de Provence, un maître d’hôtel à la cour des Valois, un seigneur hôte du philosophe Pierre Gassendi, des officiers de la Marine royale française, un intendant et un gouverneur aux Antilles.

Nous vous proposons de découvrir les recherches publiées dans le bulletin de liaison de l’association Litteralis de mai-juin 2017 sur la page dédiée au Château de Peynier sur le site Internet de la commune .

Pour accéder à la page sur le Château de Peynier cliquez ici.

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial