La ProvenceUne ligne droite de 600m environ, 9 bosses, 3 virages sinueux, tel est le décor du “Vans Kill the Line” en plein cœur de la base de loisirs de la Garenne à Peynier.

www.stefcande.com

Ce week-end, Brian Foster, Mark Mulville, Dane Searls seront à l’honneur. Bien sûr, ces noms ne disent pas grand-chose au commun des mortels. Mais l’Australien Dane Searls, les Américains Mark Mulville et Darin Read, mais surtout la légende vivante du trail Brian Foster, médaillé d’or en dirt aux X-Games en 1998 sont des monuments dans le BMX.

Ces quatre-là seront, ce week-end, à Peynier pour le “Vans Kill the Line” version 2010. Un rendez-vous incontournable en Europe. En pleine nature, un parcours toujours aussi spectaculaire avec 9 bosses et 3 virages sinueux, va être l’occasion de réunir plus de 4 000 personnes sur le week-end mais surtout de voir évoluer des riders avides de briller dans ce trail hors normes.

“L’événement est très prisé par tous les amateurs, explique-t-on du côté de l’organisation Peynier BMX. La présence de Brian Foster n’est pas étrangère à ce phénomène”.

La star américaine revient donc sur le sol français après… neuf ans d’absence. “Ma dernière compétition en France date des années 1990-1991. Je ne fais plus trop de trail, vu mon âge (37 ans) mais j’ai vu les vidéos de la dernière édition à Peynier et je n’ai pas hésité une seconde à venir ici”.

Une aubaine pour l’organisation. “Voir les étrangers, stars chez eux, venir à Peynier pour participer à la compétition est pour nous la plus belle des satisfactions et c’est une excellente chose pour promouvoir les sports extrêmes dans la région PACA et la France”, expliquait Romuald Noirot, pro rider ayant fait ses premières armes à Peynier.

Sur le plan sportif, le site est idéal pour un grand show. “Nous avons réalisé une ligne technique qui offrira un véritable spectacle pour le plus grand plaisir du public”, conclut Alexandre Dropsy, coordinateur de l’événement. Alors si vous ne connaissez pas le BMX trail, c’est l’occasion ou jamais.

Steven IMBERT (simbert@laprovence-presse.fr)