La Semaine du Goût qui se déroulera aux écoles de Peynier du lundi 8 au vendredi 22 octobre sera l’occasion d’éveiller les enfants à la diversité des goûts et des saveurs, et de les sensibiliser au plaisir d’avoir une alimentation variée et équilibrée.

La Semaine du Goût - Edition 2010

Pour la nouvelle édition 2010 le service restauration de la Mairie de Peynier a le plaisir de proposer aux enfants une semaine de repas à thème autour des régions françaises. Faire découvrir ou redécouvrir des traditions culinaires bien différentes selon les régions que ce soit dans le choix des aliments ou bien dans l’art culinaire de les préparer.

Les enfants des écoles maternelles et primaires pourront préparer entre autre : un plat de moules servis avec des frites typique de la région nord, une salade auvergnate à base de fourme et de noix, des haricots blancs cuisinés avec de la graisse d’oie, ou encore un tian de légumes du sud…

Cette semaine du goût s’inscrit dans une démarche de qualité et de convivialité.

Nous souhaitons un bon appétit à tous les enfants !


La Semaine du Goût - Edition 2010Un peu d’histoire…

Tout a commencé il y a 20 ans en 1990 avec la création d’une “journée du goût” à Paris où des Chefs cuisiniers ont été invités dans quelques classes de CM1 et CM2 pour donner des “leçons de goût” aux enfants. Fort de son succès la journée du goût a rapidement évolué en une semaine du goût étendue à la France entière. 10 ans après 83% des Français connaissent cet évènement annuel. En 2003 le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales devient partenaire institutionnel de cette semaine du goût. Chaque année de nouvelles manifestations comme par exemple : “laissons nous surprendre”, “réveillez vous au goût”, “ensemble défendons la cause du goût”… se font jour autour du goût dans les restaurants traditionnels mais également dans les hôpitaux, dans la rue, sur les marchés, sur les campus… et bien sur dans les restaurants scolaires.