La télé “tout numérique” va progressivement couvrir l’ensemble du pays. Notre commune sera concernée le 5 juillet 2011.

Télévision numérique terrestre

Vous avez entendu parlé de la fin de la télévision par voie hertzienne et du passage au tout numérique avec la TNT et vous vous posez des questions. Vous vous demandez notamment à quelle date se fera ce changement.

Après trois opérations pilotes menées à Coulommiers (77), Kaysersberg (68) et dans le Nord Cotentin, le passage à la télévision numérique des 6 chaînes nationales (TF1, France 2, France 3, Canal+, France5/Arte et M6) est prévu progressivement, région par région, depuis 2009 jusqu’en 2011. Notre commune figure parmi les dernières concernées puisque la date retenue est celle du 5 juillet 2011.

D’ici là, même si vous ne disposez pas encore de décodeur TNT, vous pourrez continuer à regarder normalement vos chaînes habituelles. Une exception cependant : Canal + est passée au tout numérique depuis le 25 novembre 2009. Si vous êtes un habitué des programmes en clair de cette chaîne (“Le grand journal”, “Les guignols”…), une simple antenne râteau, n’est plus suffisante.

Les personnes concernées par le changement de juillet 2011 sont celles qui reçoivent actuellement les 6 chaînes nationales (ou moins) via une antenne râteau ou intérieure sur l’un de leurs postes de télévision. Pour passer au numérique, il ne sera pas nécessaire de changer de téléviseur. Il suffira de choisir un mode de réception numérique : parabole, box ADSL ou plus simplement un décodeur TNT. Toutefois, vous avez aussi la possibilité d’acquérir un téléviseur intégrant directement un décodeur TNT (ce qui est maintenant le cas de tous les téléviseurs de dernière génération).

Grâce au numérique, l’ensemble de la population française recevra gratuitement 18 chaînes nationales, en plus des chaînes locales. De plus, le signal numérique offre au téléspectateur une qualité de son et d’image incomparable.

Renseignements par téléphone au 09 70 81 88 18.

Plus d’informations sur le site “Tous au Numérique” en cliquant ici.