Le SCOT est le document qui dessine l’avenir du territoire pour les prochaines décennies, sur la base d’un constat, de ses forces et de ses faiblesses.

Révélé il y a un an au public, le SCOT du Pays d’Aix poursuit son élaboration avec le débat prévu en décembre prochain devant le conseil communautaire autour du second volet : le projet d’aménagement et de développement durables (PADD).

La construction de ce projet d’aménagement du territoire destiné à définir jusqu’en 2030 les pôles de développement économique, l’organisation des déplacements, la répartition de l’habitat et des espaces naturels ou agricoles, fait l’objet d’une consultation des habitants et de tous ceux qui participent à la vie du territoire.

La population est ainsi invitée à s’exprimer le plus largement possible sur les différentes options qu’envisagent  les experts à partir d’une trajectoire vécue du développement et d’un éclairage sur les enjeux et perspectives d’avenir.

Les grandes lignes de cette radioscopie du territoire ainsi que les propositions qui en découlent pour l’avenir ont été présentées fin 2011 au cours d’une série de réunions publiques.

Au terme de cette première étape, le Pays d’Aix s’impose comme une pièce centrale de l’espace métropolitain dont l’avenir est actuellement en discussion. Outre sa position d’interface, le Pays d’Aix s’est hissé en pole position pour son rôle dans les domaines universitaire, judiciaire, culturel, touristique et environnemental.

Registres ouverts dans les 34 mairies

Pour aller plus loin et impliquer largement l’ensemble des acteurs du territoire, la Communauté du Pays d’Aix a mis en place un large dispositif de concertation de tous les citoyens avec des registres ouverts dans les 34 mairies du Pays d’Aix. Chacun peut ainsi s’informer et prendre part activement à la réflexion tout au long de l’élaboration du SCOT.

De nouvelles rencontres avec la population seront organisées en début d’année prochaine afin de présenter le PADD qui rassemble les orientations et les objectifs de l’action publique pour l’avenir du territoire en termes d’habitat, de déplacements, d’environnement ou de développement économique.

Consulter pour écrire l’avenir ensemble

Parce que le SCOT dessine le territoire de demain et décide de l’avenir de ses enfants ; parce qu’il est inconcevable que ce projet d’aménagement et d’urbanisme se construise sans prendre en compte les difficultés et les contraintes de chacun de ses habitants, la Communauté du Pays d’Aix attache la plus grande attention à la concertation qui s’achèvera à l’automne 2013.

Aussi, invite-t-elle les habitants, les décideurs locaux et l’ensemble des acteurs économiques, associatifs ou sociaux du Pays d’Aix à s’informer sur le projet de SCOT, son ambition, ses objectifs, ses solutions et à apporter ses remarques. Tous les documents peuvent être consultés dans les 34 mairies du territoire où des registres ont été mis à la disposition de la population pour recenser les critiques et suggestions susceptibles de nourrir une vision partagée de l’avenir du territoire.

Le projet est également consultable sur le site Internet de la communauté du Pays d’Aix : projet.agglo-paysdaix.fr