Première collectivité de France à bénéficier du label « Développement durable, le sport s’engage® » attribué par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), la Communauté du Pays d’Aix à reçu officiellement cette récompense à l’occasion du salon “Des découvertes Ecocitoyennes”, organisé avec son soutien, le samedi 14 septembre 2013 à Bouc Bel Air.

Le 15 mai 2013, le  jury du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a accordé à la Communauté du Pays d’Aix le label « Développement durable, le sport s’engage® », pour sa démarche d’accompagnement d’associations sportives dans la mise en œuvre d’éco-manifestations en 2013 sur le territoire.

Ce label atteste de l’engagement de la collectivité  en faveur de l’essor des activités sportives sur la base de l’Agenda 21 du sport français et de la « Charte du sport français pour le développement durable ».

Dans le cadre de la charte vers un développement durable du Pays d’Aix, la collectivité a entrepris en 2012 d’inciter les associations sportives à mettre en place des solutions pour réduire les nuisances générées par les manifestations qu’elles organisent, les ouvrir à tous les publics, préserver les ressources et respecter les milieux naturels.

L’an dernier, douze manifestations éco responsables réunissant 72 000 participants ont ainsi été organisées.

Parmi les actions mises en œuvre, le tri des déchets, l’utilisation de l’eau du robinet en remplacement des bouteilles, l’accueil de jeunes en difficulté et de personnes handicapées dans l’organisation, l’achat de tee-shirts fabriqués localement et l’incitation au covoiturage.

En 2013, ce sont 22 associations du territoire qui ont adhéré à la démarche.

Toutes bénéficient d’un « Eco pack » regroupant un appui de l’association Ecosens, des fournitures adaptées (gobelets en carton par exemple), des outils de communication et un guide des bonnes pratiques.

Les prochaines manifestations  sportives éco-responsables en Pays d’Aix

  • 14,15 et 16 septembre : Tambourin aux  Pennes Mirabeau,
  • 22 septembre : IronMan Aix-en-Provence,
  • 6 octobre : Marathon du Luberon à Pertuis,
  • 17 octobre : Course pédestre de St Cannat,
  • 20 octobre : Course pédestre de Cabriès,
  • 1er décembre : Course pédestre de Lambesc.