L’élaboration du SCOT, ou Schéma de Cohérence Territoriale, rentre dans sa dernière phase avec l’élaboration du Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO).

SCOT du Pays d'Aix

Elaboré par la Communauté du Pays d’Aix avec le soutien de l’agence d’urbanisme Pays d’Aix-Durance (AUPA), le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) a pour ambition d’organiser le fonctionnement du Pays d’Aix pour les 15 à 20 prochaines années. Pour y parvenir, ce document doit pouvoir répondre à des questions simples mais essentielles et qui concernent tout le monde : où se loger, comment se déplacer, où travailler, où consommer ?

Après le diagnostic socio-économique et environnemental (fin 2011)*, une version provisoire du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)* a été présentée à la population au mois de juin dernier.

Il s’agit désormais de définir de quelle manière se traduira la mise en œuvre de ce projet, autrement dit la “règle du jeu” que fixera le SCOT pour l’ensemble du territoire du Pays d’Aix. C’est le rôle du Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO), l’un des 3 volets du SCOT, avec lequel le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de chacune des 34 communes de la CPA devra être compatible.

Parce que la réussite de la démarche réside également dans la participation de la population, tous les habitants sont invités à contribuer à cette dernière étape de l’élaboration du SCOT. Une réunion publique aura lieu dans chacun des cinq bassins de vie du Pays d’Aix entre le 29 octobre et le 15 novembre prochain. Une réunion publique au cours de laquelle toutes les personnes qui le souhaitent pourront faire part de leur avis.

La réunion publique pour le bassin de la Haute vallée de l’Arc se déroulera le jeudi 7 novembre à 18H30 à Trets, Salle des Colombes.

*documents téléchargeables sur www.agglo-paysdaix.fr rubrique aménagement/habitat puis SCOT