La Communauté du Pays d’Aix a inauguré la voie aménagée pour améliorer l’accessibilité des secours sur le site de Plan de Campagne, l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe, mercredi 1er octobre 2014.

Les secours sur la bonne voie

Engagés en juin 2013, les travaux ont notamment permis de réaliser une voie réservée en site propre le long de la RD6, permettant aux véhicules de secours une desserte tout au long de l’axe central de la zone, ainsi qu’une liaison avec le secteur de Barnéoud.

Inscrite dans le schéma directeur d’aménagement de la zone d’activités, la réalisation répond aux attentes du Service départemental d’Incendies et de Secours (Sdis) des Bouches-du-Rhône qui a été associé aux différentes phases d’études et de travaux pour assurer la meilleure efficacité du système.

Compte tenu de la fréquentation de Plan de Campagne et des délais d’intervention des secours pouvant dépasser une heure en fin de semaine, la Communauté du Pays d’Aix avait engagé dès 2007 les études préalables en concertation avec l’État, les communes de Cabriès et des Pennes-Mirabeau, le Département et le SDIS, mais également les services de police et de gendarmerie, ainsi que les associations de propriétaires et de commerçants.

Au-delà des contraintes techniques, le projet était soumis à des contraintes foncières, puisque le tracé de la voie dédiée empiétait sur quelques parcelles privées. Il avait donc été préalablement nécessaire d’engager en 2011 une longue démarche de concertation avec les propriétaires impactés et leurs bailleurs, de sorte qu’ils autorisent la collectivité à y entreprendre des travaux.

La voie de sécurité, protégée par des barrières avec clés et dotées d’un système d’ouvertures automatique à l’approche des véhicules d’intervention, s’accompagne de cinq plateaux traversants permettant non seulement aux secours d’atteindre rapidement les parties nord ou sud de la zone mais garantissant aussi la sécurité des piétons et cyclistes et, plus généralement, une réduction de la vitesse des véhicules sur la RD6.

Un collecteur pluvial, de nouveaux stationnements et espaces verts ainsi que la réfection des sorties de contre-allées et l’ouverture d’une nouvelle voie d’insertion entrant sur la contre-allée Nord complètent cette nouvelle phase de requalification de Plan de Campagne.

Depuis 2001, la Communauté du Pays d’Aix y mène des chantiers de modernisation et de mise en sécurité. Une première tranche de travaux avait ainsi permis d’assurer la remise aux normes des équipements hydrauliques avec notamment la dépollution et l’augmentation de la capacité de stockage du bassin de rétention de Baume Baragne en vue de remédier aux inondations récurrentes sur le site et aux problèmes de pollution, tout en y préservant les écosystèmes et les espèces protégées et patrimoniales.

3,3

C’est en millions d’euros le montant des travaux de mise en sécurité de Plan de Campagne réalisés depuis juin 2013 par la SPLA sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté du Pays d’Aix, avec une aide de la Région à hauteur de 15 %.

12 M€ TTC. C’est le montant du budget investi par la Communauté du Pays d’Aix depuis 2001 dans la réhabilitation de la zone d’activités de Plan de Campagne.

7 M€ TTC. C’est le montant budgété par la Communauté du Pays d’Aix pour les opérations en cours.