Accueil » #ACTUALITES » Mairie » Carte d’identité : Du changement à partir du 8 mars 2017

Carte d’identité : Du changement à partir du 8 mars 2017

En vue de simplifier les démarches pour les usagers, un télé-service « Pré-demande CNI » vas être mis en place à compter du 8 mars 2017 pour une première demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) ou un renouvellement.

Vous pourrez désormais faire une pré-demande en ligne, le dispositif actuellement testé dans les Yvelines et en Bretagne sera étendu à l’ensemble de la France le 8 mars prochain.

Concrètement, il ne sera plus possible de faire faire ou renouveler sa carte d’identité directement en Mairie de Peynier. Seules les mairies qui disposent du système de recueil des empreintes biométriques, utilisé pour les passeports, pourront réaliser ces démarches, soit une trentaine de communes dans les Bouches-du-Rhône.

Pour les personnes déjà munies d’un passeport biométrique, en vigueur depuis 2008, les délais de délivrance de cette nouvelle carte d’identité, dont le format et l’aspect ne changent pas, seront raccourcis : « une quinzaine de jours ».

Pour réaliser une pré-demande de carte nationale d’identité en ligne cliquez ici.

Les dernières demandes complètes de carte d’indentité, version papier, pourront être déposées en Mairie de Peynier jusqu’au jeudi 2 mars 2017 à midi. Passé cette date, une pré-déclaration sera possible en ligne sur le site Internet passeport.ants.gouv.fr pour ceux qui souhaitent gagner du temps. Il faudra ensuite se rendre au point de délivrance pour faire enregistrer ses empreintes digitales.

Liste complète des communes des Bouches-du-Rhône habilitées au traitement de vos dossiers ci-dessous.

Les objectifs de cette nouvelle carte d’identité :

  • Lutter contre la fraude documentaire pour « protéger les personnes, l’économie, les particuliers et la société »
  • Eviter les usurpations d’identité, notamment pour éviter de laisser circuler sous un pseudonyme sur le territoire « les criminels, les terroristes et les étrangers en situation irrégulière »

Bientôt les cartes grises et permis

Derrière cette réforme se profile celle des cartes grises et permis de conduire : leur automatisation est prévue en novembre 2017. Il sera alors possible de télé-déclarer sur Internet et recevoir ses documents administratifs directement par la Poste.

Liste des 31 communes équipées du dispositif de recueil dans les Bouches-du-Rhône

Peynier

GRATUIT
VOIR