La Société des Eaux de Marseille a informé la municipalité de Peynier, le lundi 7 octobre, que suite à une effraction sur la porte d’entrée du réservoir d’eau de la Blaque, qui alimente une partie du village en eau courante, des restrictions d’usage de l’eau ont été ordonnées par le Préfet.

N’utilisez pas l’eau du robinet

Dans l’attente des résultats de l’enquête de gendarmerie et des analyses en cours, la qualité de l’eau peut présenter un risque potentiel pour la santé publique et il convient, conformément au principe de précaution, de ne pas utiliser l’eau du robinet pour la boisson, le lavage des dents, la préparation des plats et le lavage des fruits et légumes y compris si l’eau est au préalable ébouillantée.

Cette mesure restrictive ne concerne pas le hameau des Mi​chels.

Des analyses ont été lancées par la société des Eaux de Marseille et l’Agence régionale de santé dont les résultats seront connus d’ici jeudi afin de permettre la levée de restriction.

Mise à disposition gratuite de bouteilles d’eau

La Société Eaux de Marseille a assuré lundi 7 octobre en fin d’après-midi une distribution gratuite de bouteilles d’eau au Centre Socioculturel pour les habitants du village (hors hameau des Michels).

Qualité de l’eau

L’eau distribuée dans la région Sud est étroitement surveillée. Son contrôle, depuis la ressource jusqu’aux robinets des consommateurs, compétence de l’Etat, est organisé et exercé par l’Agence Régionale de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses délégations départementales.

Contact

  • Service clients Société des Eaux de Marseille : 09 69 39 40 50