La période des vacances d’été est propice aux cambriolages. Pour limiter le risque, assurer votre sécurité et protéger vos biens deux dispositifs sont à votre service : Voisins Vigilants et Opération tranquillité vacances (OTV).

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison ou de votre appartement ? Vous pouvez demander à la Police Municipale de surveiller votre domicile !

Opération tranquillité vacances : la Police Municipale veille sur votre habitation pendant votre absence

Cette opération préventive vise à lutter contre les cambriolages pendant les périodes d’absence prolongée, en permettant aux propriétaires et aux locataires de signaler leur absence aux services de police.

Le principe est simple : la Police Municipale surveille votre domicile ou commerce en votre absence. Ils effectuent des rondes régulières pour surveiller les habitations vides. En cas d’anomalie constatée, la police s’engage à vous prévenir.

Pour en bénéficier, inscrivez-vous 5 jours minimum avant votre départ auprès de la Police Municipale de Peynier. Toutes les informations sont strictement confidentielles.

Bon à savoir : L’opération tranquillité vacances n’est pas seulement mise en place l’été, mais aussi lors des petites vacances ou d’absence très prolongée du domicile hors période scolaire. En cas de retour inopiné ou de modification de la date et/ou de la durée de vos congés, n’oubliez pas de prévenir la Police Municipale.

Contacter la Police Municipale :

Voisins Vigilants et Solidaires

En vous inscrivant sur la plateforme www.voisinsvigilants.org, vous pouvez signaler en temps réel aux autres membres, à la Police Municipale et à la Mairie des faits douteux qui ont lieu aux abords de votre domicile (tentative de cambriolage, démarcheur suspect, etc.).

Le dispositif gratuit Voisins Vigilants et Solidaires, permet à des personnes volontaires de devenir « acteurs » de la sécurité de la commune. L’idée est avant tout de signaler des faits anormaux pour aider à lutter notamment contre la délinquance d’appropriation, qui concerne cambriolages et atteintes aux biens d’autrui.

Les Voisins Vigilants veillent mais ne surveillent pas. Ils sont attentifs, signalent tout comportement anormal dans leur quartier et alertent les forces de l’ordre sans les remplacer.

Le ministère de l’intérieur constate une baisse de -20% à -40% de cambriolages dans les
Quartiers Voisins Vigilants !

La procédure d’inscription “Voisins Vigilants et Solidaires” :

  • Aller sur le site internet www.voisinsvigilants.org,
  • Donner votre adresse postale et votre e-mail,
  • Valider la position de votre adresse géographiquement,
  • Remplir un formulaire de création de compte avec une identification vérifiable (nom, prénom, n° de téléphone fixe et mobile),
  • Vous êtes automatiquement enregistré dans la communauté de votre quartier.

Quelques conseils pour préparer votre départ

La Préfecture de police vous invite à prendre quelques précautions avant de partir en vacances pour assurer la sécurité de vos biens.

Protection des accès :
  •  Verrouillez portes et fenêtres,
  •  Changez vos serrures en cas de vol ou de perte de vos clés, ou si vous venez de vous installer dans un nouvel appartement,
  •  N’inscrivez pas votre nom et votre adresse sur le trousseau de clés,
  •  Evitez de laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.
Protections e vos biens :
  •  Ne gardez pas chez vous d’importantes sommes d’argent,
  •  Répertoriez vos objets de valeur, et notez les n° de série ; faites de même pour vos carnets de chèques, vos cartes de crédits, etc.
En cas de longue absence :
  • Mettez en lieu sûr (à la banque, par exemple) bijoux, argenterie, valeurs et objets d’art,
  • Laissez une apparence habituelle à votre appartement. Pour cela, demandez à une personne de votre connaissance d’ouvrir et de refermer les volets chaque jour et de relever votre courrier.