Dans le cadre du projet d’aménagement du site “La Treille – La Corneirelle”, engagé par la commune de Peynier, le bailleur UNICIL démarre la commercialisation de 53 logements locatifs sociaux, baptisé “Le Verdalaï”.

Le projet immobilier “Le Verdalaï” sera implanté à l’angle du chemin de la Treille et du chemin de la Corneirelle. Il sera composé de 53 logements locatifs sociaux comprenant 23 logements éligibles au Prêt Social Location-Accession (PSLA) et 30 logements à la location sociale.

23 logements éligibles au Prêt Social Location-Accession (PSLA)

Le Prêt Social Location-Accession est un dispositif d’accession à la propriété. Il s’adresse à des ménages sous plafonds de ressources qui achètent leur logement neuf situé dans une opération agréée par l’État pour être éligible aux financements PSLA.

Le PSLA permet de bénéficier de nombreux avantages : un taux de TVA réduit (5,5%), l’exonération de la taxe foncière pendant 15 ans, pas d’appel de fonds pendant la construction, une garantie de rachat et de relogement, des frais de notaires réduit.

Le PSLA, se base sur le principe de location-accession et permet d’acquérir le logement occupé en tant que locataire, pour devenir propriétaire à des conditions avantageuses. Ce dispositif comporte 2 phases.

  • PHASE 1 – La location : pendant cette période, vous êtes locataire et payez une redevance composée d’une indemnité d’occupation et d’une épargne. Vous êtes responsable de l’entretien de votre logement et, en cas de copropriété, vous avez la qualité de propriétaire. Vous participez aux décisions de la copropriété et assurez le paiement des charges de celle-ci.
  • PHASE 2 – L’accession : lorsque vous le souhaitez et selon les dispositions prévues par votre contrat de location-accession, vous levez votre option d’achat. Vous devenez donc propriétaire. L’épargne constituée lors de la phase locative participe à votre apport personnel.

Connaitre votre éligibilité au Prêt Social Location-Accession

Pour connaître votre éligibilité au Prêt Social Location-Accession, vous pouvez contacter :

  • Monsieur Julien BRUNET
  • Madame Chantal QUESADA

Une fois votre éligibilité confirmée, Madame Fabienne PALUMBO, du CCAS de Peynier sera en mesure de vous communiquer la plaquette complète relative à ce projet.

+ d’infos / documents à télécharger

30 logements à la location sociale

Ces 30 autre logements adaptés aux normes en vigueur pour personnes à mobilité réduite pourront notamment accueillir les personnes du bel âge. Ce projet s’inscrit dans une opération d’ensemble regroupant à proximité un EHPA et EHPAD.

Pour ces logements à la location sociale, comme pour toute demande de logement social, il faudra effectuer une demande de logement social en ligne depuis le site Internet du gouvernement : www.demande-logement-social.gouv.fr

A l’issue de cette demande en ligne, une attestation d’enregistrement de demande de logement social vous sera fournie. Cette attestation doit-être apportée au CCAS de la commune accompagnée d’un courrier indiquant votre souhait d’un logement social sur le secteur de “La Treille – La Corneirelle” à Peynier.

Rendez-vous à la Maison des services de proximité (CCAS)

  • Adresse : 10, cours Albéric Laurent – 13790 Peynier
  • Possibilité de laisser votre demande dans la boite aux lettres du CCAS à cette adresse
  • Ou par courriel : fabienne.palumbo@ville-peynier.fr

La Treille – La Corneirelle” : nouveau quartier économique pour Peynier avec une programmation mixte d’intérêt général

Le projet d’aménagement “La Treille – La Corneirelle” prévoit à terme la création de 750 à 1500 m² de surfaces d’activités, environ 7500 m² de surface tertiaire, d’un EHPA et d’un EHPAD, d’une résidence séniors, d’une cuisine centrale, d’une crèche d’entreprise, de logements sociaux pour pallier les disparités de répartition sur le territoire du pays d’Aix, ou encore de logements pour les actifs à proximité immédiate de cet important bassin d’emplois.

  • Bâtiment C1 et C2 : logements éligibles au Prêt Social Location-Accession (PSLA)
  • Bâtiment A et B : logements à la location sociale
  • L’entrée de la résidence se fera par le bâtiment B