Jeudi soir, la conférence de presse du premier ministre, Jean Castex, laissait présager des mesures plus strictes face à une situation sanitaire moins favorable que prévu (contaminations en hausse depuis une semaine).

Une situation sanitaire qui a poussé le gouvernement durcir le ton : « Nous ne serons pas au 15 décembre à l’objectif des 5000 cas par jour », a souligné le Premier ministre, avant d’appeler les Français à « ne pas baisser la garde » et de détailler les assouplissements au confinement pour les fêtes de fin d’année. « Les règles seront plus strictes que ce que nous avions envisagé », a-t-il concédé.

Toutefois, le déconfinement est maintenu à partir du 15 décembre, l’attestation dérogatoire ne sera plus nécessaire pour pouvoir se déplacer sur le territoire français, et les déplacements entre régions seront de nouveau possibles. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a ajouté, ensuite, que celle-ci ne serait plus obligatoire pour pouvoir se déplacer « en journée ».

L’ensemble des mesures annoncées « nous permettent de maintenir la possibilité de se déplacer sur tout le territoire à partir du 15 décembre », a-t-il précisé.

Autre annonce attendue, les théâtres, cinémas, salles de spectacles… ne pourront pas rouvrir le 15 décembre, il faudra attendre trois semaines de plus soit jusqu’au 7 janvier prochain (date de revoyure) qui pourrait signifier une réouverture de ces lieux de culture.

Enfin le durcissement est à l’ordre du jour avec la mise en place d’un couvre feu de 20h à 6h du matin.

Noël préservé, le jour de l’an sacrifié !

A Noël, tous les déplacements seront ainsi autorisés pour permettre aux familles de se retrouver. Exceptionnellement, ce jour-là et cette nuit-là, la circulation sera libre, pas besoin de se munir d‘une attestation. Rassemblements : pas plus de six adultes à table.

Par contre, un couvre-feu sera en vigueur le soir de la Saint-Sylvestre. Les Français seront donc obligés de rester là où ils se trouvent à partir de 20 heures. Jean Castex a précisé que les possibilités de dérogations au couvre-feu du 31 décembre seront aussi limitées.

Couvre feu à 20h, sauf exceptions !

Dès le 15 décembre à 20h, seuls un nombre restreint de déplacements seront autorisés : déplacements entre domicile et lieu de travail, déplacements pour des raisons de santé, déplacements pour motif familial impérieux, déplacements liés à des missions d’intérêt général, des déplacements pour sortir des animaux de compagnie. Il faudra, pour ce faire, se munir d’une nouvelle attestation.

La pratique sportive est interdite entre 20h et 6h du matin.