Mercredi 23 mars s’est tenue la séance d’installation du premier Conseil des Jeunes Métropolitains. Cette initiative va favoriser la citoyenneté et une participation active de la jeunesse à l’élaboration des politiques publiques.

Ils sont étudiants, demandeurs d’emplois, salariés, autoentrepreneurs, apprentis… Âgés de 18 à 25 ans, les 130 membres du Conseil des Jeunes Métropolitains (CJM) sont à l’image de la jeunesse vivant sur ce territoire.

Mercredi 23 mars, Martine Vassal, la présidente de la Métropole, a ouvert la séance d’installation de cette assemblée, qui renforce la démocratie participative. « En donnant la parole aux jeunes, en ouvrant nos institutions, on les assure de notre volonté à prendre en compte leurs préoccupations, à promouvoir leur participation au développement de leur territoire, à leur transmettre le sens de l’intérêt général. Notre ambition est de construire, ensemble, cette nouvelle Métropole, la Métropole de l’an 2 », a souligné Martine Vassal, à l’occasion de la séance d’installation, le mercredi 23 mars, dans l’hémicycle du Pharo.

Impliquer les jeunes dans les politiques publiques

Les membres du Conseil des Jeunes Métropolitains pourront se familiariser avec les processus démocratiques : le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général, mais aussi la gestion des projets qu’ils décideront de conduire. Car, très concrètement, ils travailleront sur des propositions d’actions en matière d’environnement, de mobilité, de développement économique, d’habitat… En fin d’année 2022, ces propositions et leurs enjeux seront remis à Martine Vassal, la présidente de la Métropole.

La pratique de la citoyenneté

Cette instance se veut être un lieu d’échanges, de foisonnement d’idées, afin d’éclairer l’action de la Métropole, de mieux connaître les besoins, les problématiques et les attentes de la jeunesse. Ce dialogue est d’autant plus indispensable que la Métropole met en œuvre des projets sur le long terme, pour l’avenir. Cette initiative s’inscrit dans une politique globale de participation des citoyens à la vie de la Métropole, qui va également se concrétiser par le lancement prochain du nouveau Conseil de Développement, désormais ouvert aux citoyens.