Mardi 5 avril, s’est tenue la première séance du Conseil de développement (CoDev) de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Cet organe de concertation sera force de proposition sur les grandes politiques publiques de l’institution. Et pour être pleinement représentative de la société, le CoDev intègre désormais un collège de citoyens, composé de soixante habitants du territoire.

Le nouveau Conseil de développement (CoDev) est prêt à enrichir le débat démocratique ! Mardi 5 avril, cette structure s’est réunie pour la première fois au siège de la Métropole, dans l’hémicycle du Pharo, à l’endroit même où siègent habituellement les conseillers métropolitains.

Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a ouvert cette première séance. « Une incroyable aventure humaine et collective commence ! Le CoDev est un collectif qui va contribuer à la construction des politiques publiques de la Métropole de projets. Je compte donc sur votre audace, votre ambition, votre capacité à vous mobiliser pour formuler des propositions qui alimenteront la réflexion, le travail et l’action des élus et des services métropolitains. »

Le reflet de la diversité du territoire

Pour cette nouvelle mandature, la présidente a souhaité un changement de taille : « Nous avons la nécessité de nous doter d’une structure plus en phase avec les multiples défis sociaux, économiques, environnementaux mais également avec les enjeux démocratiques auxquels nous devons faire face. Voilà pourquoi, j’ai proposé que l’assemblée consultative intègre 60 habitants. Ces nouveaux venus formeront un collège de citoyens. Il pourra faire valoir son expertise du quotidien et faire en sorte que le CoDev soit un concentré de la société métropolitaine. »

Jouer collectif

L’assemblée consultative compte donc 240 membres bénévoles avec des acteurs socio-économiques, des partenaires de la Métropole (Chambre de commerce et d’industrie, syndicats, associations professionnelles, etc.) des chercheurs, des enseignants… et 60 citoyens représentatifs de la population métropolitaine en termes de parité, d’âges et de catégories socio-professionnelles. Ce collège de citoyens a été coopté à la suite d’un large appel à candidature. Le choix a été difficile puisque la Métropole a reçu près de 400 candidatures pour 60 places. « Notre force est d’être un collectif paritaire, composé autant de femmes que d’hommes, qui viennent de tous les horizons. Nous habitons et travaillons dans les bassins de vie de Marseille, Aix, Aubagne, Istres, Salon-de-Provence, Martigues et dans la quasi-totalité des 92 villes et villages de la métropole. Le défi est que chacun d’entre nous trouve sa place, puisse faire entendre ce qu’il a à dire et contribuer, ainsi, à la construction des politiques publiques métropolitaines », a de son côté souligné Daniel Sperling, le président du Conseil de développement.

Nourrir l’action de la Métropole

Le CoDev est désormais au complet et il s’est mis au travail. Les sujets, en lien avec les compétences de la Métropole, ne manquent pas : aménagement, mobilité, développement économique et durable, innovation numérique, amélioration du cadre de vie, culture, sport… Les membres de cette assemblée consultative vont s’impliquer, pour l’intérêt général, au service du développement du territoire.

« J’ai bien l’intention de saisir régulièrement le CoDev, a d’ailleurs expliqué la présidente de la Métropole, et je prends l’engagement de soumettre au moins une proposition par an au vote des élus métropolitains. » Et Martine Vassal de solliciter, dès à présent, le Conseil de développement sur un enjeu essentiel pour l’avenir du territoire : « Nous aider à identifier les leviers qui serviront nos ambitions environnementales et climatiques. La transition écologique est notre urgence majeure et nous avons besoin de l’intelligence de tous. »

Une large participation citoyenne

Cette initiative s’inscrit dans une politique globale d’implication des citoyens à la vie de la Métropole. Pour renforcer encore cette démocratie participative, Aix-Marseille-Provence a également mis en place un Conseil Métropolitain des Jeunes (CJM). Composée de 130 membres, âgés de 18 à 25 ans, cette assemblée sera, elle aussi, force de proposition. Elle permettra de mieux connaître les besoins, les problématiques et les attentes de la jeunesse. Les deux instances consultatives auront, bien entendu, l’occasion de partager des projets et des idées.