Les 23 logements sociaux éligibles au Prêt Social Location-Accession de la résidence sociale « Résidence La Treille » qui avaient été tous réservés en janvier 2021 sont à nouveau proposés à la commercialisation pour les Peyniérens.

23 familles avaient signé un contrat de réservation pour le programme immobilier, anciennement baptisé, « Résidence Le Verdalaï ». Ce projet avait rencontré un vif succès auprès de la population au début de l’année 2021 avec la commercialisation de l’ensemble des 23 logements en moins de deux mois.

C’était malheureusement sans compter sur le recours contentieux d’un tiers et d’une association portant sur le Permis d’Aménager de la zone à projets de « La Treille » qui a bloqué le démarrage des travaux, empêchant la livraison des logements fin 2022 comme cela était initialement prévu. Le permis de construire avait quant à lui été délivré par la Mairie le 5 mars 2020 conformément au règlement et n’a fait l’objet d’aucun recours. Le projet signé en 2021 était ainsi mis en attente de la décision du Tribunal Administratif de Marseille.

Le recours contentieux à fait l’objet d’une décision définitive du Tribunal Administratif le 21 novembre dernier en faveur de la commune et la commercialisation du projet immobilier rebaptisé « Résidence La Treille » peut à présent reprendre. De longs mois perdus inutilement, au cours desquels le prix des matériaux a flambé, le taux des prêts immobiliers a subi une augmentation considérable, empêchant la grande majorité des 23 réservataires initiaux à reconduire un nouveau contrat compte tenu de l’augmentation des tarifs.

Le projet immobilier « Résidence La Treille » restera implanté à l’angle du chemin de la Treille et du chemin de la Corneirelle. Il sera composé, comme le projet initial, de 53 logements locatifs sociaux comprenant 23 logements éligibles au Prêt Social Location-Accession (PSLA) et 30 logements à la location sociale.

Malgré l’augmentation des tarifs, les prix de commercialisation du programme en PSLA (Prêt Social Location-Accession) restent inférieurs à ceux du marché dans notre secteur géographique.

  • Bâtiment C1 et C2 : logements éligibles au Prêt Social Location-Accession (PSLA)
  • Bâtiment A et B : logements à la location sociale
  • L’entrée de la résidence se fera par le bâtiment B

Reprise de la commercialisation des 23 logements éligibles au Prêt Social Location-Accession (du T2 au T4)

Les 23 logements qui composent ce programme sont exclusivement réservés à la résidence principale et vendus sur le principe du PSLA (Prêt Social Location-Accession).

Connaitre votre éligibilité au Prêt Social Location-Accession (PSLA)

Pour connaître votre éligibilité au Prêt Social Location-Accession, vous pouvez contacter :

  • Monsieur Julien BRUNET

Documents à télécharger

30 logements pour la location sociale

Les 30 autres logements adaptés aux normes en vigueur pour personnes à mobilité réduite pourront notamment accueillir les personnes du bel âge. Ce projet s’inscrit dans une opération d’ensemble regroupant à proximité un EHPA et EHPAD. 

Pour ces logements à la location sociale, comme pour toute demande de logement social, il faudra effectuer une demande de logement social en ligne depuis le site Internet du gouvernement : www.demande-logement-social.gouv.fr.

A l’issue de cette demande en ligne, un numéro unique d’enregistrement de demande de logement social vous sera fourni avec une attestation de demandeur de logement social

Cette attestation ou le numéro unique doit-être envoyé au CCAS de la commune accompagnée d’un courrier indiquant votre souhait d’un logement social sur le secteur de « La Treille – La Corneirelle » à Peynier.

Rendez-vous au Centre Communal d’Action Sociale & Aide au numérique

  • Adresse : 10, cours Albéric Laurent – 13790 Peynier
  • Possibilité de laisser votre demande dans la boite aux lettres du CCAS à cette adresse
  • Ou par courriel : fabienne.palumbo@ville-peynier.fr